Figure emblématique des Verts, Claude Morel a décidé de repartir une nouvelle fois au combat pour les prochaines municipales. Celui qui a été le secrétaire départemental des Verts Ecologie de Seine-et-Marne, est depuis 1989 conseiller municipal. Son dernier mandat, il l’a réalisé au sein du groupe « Agir pour Émerainville » mené par Jérôme Impellizziéri.
Fin connaisseur de la vie politique émerainvilloise et soucieux du bien-être de ses concitoyens, Claude Morel a choisi de tenter une nouvelle fois l’aventure, mais cette fois ce sera aux côtés d’Alain Kelyor, le maire sortant.
Question : Qu’est-ce qui vous pousse à rejoindre la liste d’Alain Kelyor ?
Claude Morel : La réponse n’est pas évidente. J’ai beaucoup réfléchi, demandé à mon entourage, amis, voisins, tous m’ont répondu « vas-y ». De son côté Alain Kelyor m’a proposé de le rejoindre pour travailler ensemble. Il a comme moi, le goût de l’intérêt général, de servir, d’aider les habitants en améliorant leur quotidien, son bilan et le projet proposés comportent de nombreuses actions écologiques. Je ne suis plus encarté politiquement donc je suis libre. C’est le moment d’agir pour la commune. De plus Alain Kelyor est, au niveau intercommunal, départemental et en général des institutions, écouté et redouté par ses adversaires. Lui et moi avons le même attachement à notre commune. C’est important !
Question : Avez-vous des projets ?
C.M. : L’écologie sera une des grandes priorités dans le programme électoral d’« Emerainville au coeur ». Un projet commun avec Alain Kelyor est la création d’une ferme biologique avec une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ), également, la requalification de nos parcs en parcs paysagers.
Emerainville possède une richesse écologique remarquable, de grands espaces boisés à forte naturalité, des milieux naturels diversifiés, des parcs et jardins, une ville dans la nature au service du bien-être urbain.
La question écologique est désormais au coeur de toutes les préoccupations, c’est une responsabilité qui nous concerne tous, habitants, élus, nous avons donc l’obligation d’agir face à l’urgence climatique.
Contrairement à Pontault-Combault qui a fait le choix de densifier dans le béton, Emerainville a su, elle, maîtriser son urbanisation en protégeant ses milieux naturels, ses parcs et forêts qui contribuent non seulement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais également à améliorer l’air que nous respirons. Il est donc important de poursuivre dans cette direction.
Question : Mais encore ?
C.M. : Nous devons immédiatement mettre en oeuvre des marqueurs écologiques. De nouveaux modes de déplacement ont fait l’apparition dans la ville, vélos, trottinettes, gyropodes… sont de plus en plus présents, il est donc nécessaire de créer des pistes cyclables sécurisées en partenariat avec l’agglomération de Paris Vallée de la Marne.
Un constat s’impose : la Gauche est laminée, la Droite républicaine est dans un coma prolongé et les rares survivants se perdent dans des combats d’arrière-garde sans s’occuper de la ville avec pour unique objectif leurs seules ambitions personnelles.
En rejoignant « Émerainville au coeur » Claude Morel fait le pari de l’avenir et le choix d’adhérer à une équipe uniquement soucieuse des intérêts des Émerainvillois.
Personnage atypique de notre commune, Jean-Luc Bitbol ne laisse personne indifférent : on aime ou on n’aime pas. Propriétaire du bar-restaurant de la place de l’Europe, il connaît, depuis 20 ans qu’il est installé sur la commune, un très grand nombre d’Émerainvillois.
Il se lance dans la politique en 2014 alors que rien ne le prédisposait à ce dessein. Il décide de « monter » une liste pour faire passer ses idées avec comme but essentiel la défense du petit commerce. Un combat qu’il n’a de cesse de mener. Six ans plus tard il est tout aussi déterminé mais plutôt que d’affronter le Maire dans un combat stérile, il préfère s’allier à Alain Kelyor pour faire entendre ses propositions.
Question : Pourquoi avez-vous décidé de faire alliance avec Alain Kelyor ?
Jean-Luc Bitbol : Il y avait dans l’entourage du Maire des personnes qui ne me convenaient pas.
Maintenant qu’elles sont parties vers d’autres listes, tout est plus simple. Les rapports avec Alain Kelyor ont été cordiaux durant le mandat et j’adhère à la quasi-totalité des actions menées.
Au final nos idées se rejoignent.
Question : Qu’attendez-vous du futur mandat ?
J-L B. : Améliorer encore le bien-être des Émerainvillois. Il faut aussi aider les commerces de proximité qui sont en concurrence avec des structures commerciales surdimensionnées dans les communes voisines.
Question : Que pensez-vous du départ d’élus de la majorité ?
J-L B. : Pour moi il s’agit d’une trahison. Après douze années passées, pour certains au sein du groupe majoritaire, cela ne fait pas sérieux. Ils se réveillent à la veille des élections pour critiquer ce qu’ils ont réalisé eux-mêmes. C’est une farce! Ils vont même jusqu’à s’allier avec des personnes qui ont quitté Émerainville, depuis des années et reviennent opportunément en se faisant loger chez un maire-adjoint pour briguer un poste d’élu. De la manière dont il se présente auprès des électeurs, il semble que la tête de liste ce soit lui.
C’est du délire !
Pour ma part je suis certain que M. Quinion a toujours été en accord complet avec la politique menée depuis 2008, politique qui par ailleurs a été bénéfique pour notre commune.
Sa candidature est uniquement une question d’ambition personnelle.
C’est l’élève qui veut prendre la place du maître, le vizir qui veut prendre la place du calife, sans savoir si il en sera capable.