D’après des études sérieuses l’opposition possède en démocratie plusieurs fonctions :
Elle constitue un contre-pouvoir qui lui permet de dénoncer une politique de la majorité portant atteinte aux droits et liberté
Ce n’est évidemment pas le cas à Émerainville et les procès engagés par Cap’em, ont porté sur la perte des élections, et tenté de sauvegarder les intérêts de ce groupe, meurtrit par la défaite, alors qu’il pensait avec LR et le PS, la victoire inéluctable.
Il serait bon de connaître la signification du mot opposition chez les adorateurs de M. Quinion.
La possibilité d’une alternance politique
Pour se faire, Cap’em devrait, d’abord « gérer » convenablement ses élus.
4 élus sur 6 ont disparu en à peine 1 an de mandat :
– Une démission (n° 4 de la liste) Mme Désir.
– Un refus de remplacement de la démissionnaire par le n° 7 M. Mercier.
– Un radié des listes par le tribunal (le n° 3 M. Le Meur).
– Un silence (non pas un refus, mais pas non plus une acceptation comme la loi l’exige) du numéro 8 M. David Fabre qui devrait remplacer le n° 3.
La situation ubuesque de cette liste fait qu’elle ne comporte plus que 5 élus au lieu de 6 et ce, jusqu’à la réponse de M. Fabre qui ne veut plus avoir un quelconque rapport avec les membres de son ancien groupe.
L’alternance politique est loin d’être assurée par cette opposition, d’autant plus qu’outre la qualité technique des futurs gestionnaires, leurs disponibilités, leur volonté de travailler ensemble, il convient aussi qu’ils connaissent les dossiers municipaux.
Dans ce domaine la connaissance implique un travail qui depuis plus d’un an n’est pas assuré.
Les verts avec lesquels nous sommes en phase, sur peu de choses, à l’exception des problèmes écologiques que rencontre notre commune, constituent une opposition constructive sur des sujets communs. Ils travaillent avec nous.
C’est impossible avec les dirigeants de Cap’em, pourtant issus de nos rangs, mais remplis de haine pour l’équipe qui les a battus aux dernières municipales. Ce groupe est composé d’élus qui ne pensent pas à l’avenir de leur ville, mais de personnes prêtes à en découdre comme lors d’une guerre civile.
Aucune proposition depuis plus d’an pour Émerainville dans leurs textes qui ressassent en permanence, tout en les niant, leurs défaites électorales et judiciaires successives.
Nous savons que les lecteurs se lassent de cette guerre de communiqués et que beaucoup d’entre eux, nous conseillent de ne plus répondre. Mais devons-nous laisser écrire n’importe quoi sans tenter de faire prévaloir la vérité ?
Le seul domaine dans lequel Cap’em, est au niveau, est le domaine du ramassage des ordures ménagères.
Par contre dans l’avenir, il devra commencer plus tôt et être plus nombreux à la tâche. Il s’agit d’un travail respectable qui refuse tout amateurisme. Notre opposition peut, en s’appliquant car elle en a les moyens intellectuels, vider correctement les poubelles à condition naturellement de prendre l’affaire au sérieux et de programmer plusieurs actions mensuellement.