Après de nombreuses réunions, après de nombreuses modifications, après l’analyse de plusieurs documents, la charte des relations et de respect mutuel entre les associations de l’aviation légère et sportive et celles des riverains de l’aérodrome de Lognes-Émerainville a été signée le 25 avril, par M. le sous-préfet, les maires des communes concernées, et les associations de riverains et de pilotes.
Cette nouvelle charte remplace celle de 1997, créée à l’initiative de la mairie d’Émerainville avec les associations de l’époque et l’ÉPAMARNE. La pause de silencieux sur les avions fut alors l’avancée majeure.
La charte de 2022 prévoit des plages de tranquillité le samedi et le dimanche, jours durant lesquels à certaines heures ne pourront voler que les avions les plus silencieux. C’est un début.
Évidemment et comme en 1997, d’autres articles prévoient des contrôles de l’altitude, du respect des tours de piste, des sanctions pour les coupables, mais tout cela est théorique, et repose sur la bonne volonté des avionneurs ainsi que des services d’Aéroports de Paris et n’a jamais été mis en pratique depuis 1997.
Je tiens à dénoncer le rôle négatif qu’à jouer l’ARALE dans la conception de cette charte. Cette association n’a proposé que des mesures allant dans le sens des intérêts des avionneurs sans se préoccuper de l’intérêt des habitants. Elle a aussi tenté d’évincer les municipalités lors de la conception du document et de leur faire jouer un rôle secondaire voire inexistant. Les maires ainsi que l’intercommunalité ont été obligés de proclamer que seuls ils avaient la légitimité nécessaire pour signer au nom de leurs habitants un tel document et pour surveiller son application.
Heureusement tout cela a été reconnu.