La période que nous traversons me fait penser aux récits que me faisaient mes parents et mes grands-parents sur l’occupation de notre pays durant la seconde guerre mondiale.
D’un côté, il y avait les gaullistes (peu nombreux jusqu’à la victoire) et de l’autre, deux catégories de Français. La première, la plus importante en nombre cherchait avant tout à survivre. La seconde la plus dangereuse a opté pour la collaboration et ses avantages qu’elle pensait définitifs.
Aujourd’hui et devant la pandémie, on retrouve ces trois catégories.
La majorité cherche la sécurité,
Un petit nombre prend des risques pour sa santé mais veut faire avancer le navire et protéger au maximum son prochain
Enfin, les pires, les inexcusables critiquent sans rien faire et de chez eux, tout ce qui est entrepris en demandant toujours plus.
La mairie d’Émerainville fonctionne actuellement par l’action des chefs des services municipaux et des élus majoritaires. Ils ne perçoivent pas de prime supplémentaire, ils ne le font pas par obligation, mais par amour de leur ville et du travail bien fait.
Aucun membre des oppositions n’a proposé ses services, ce qui rend les critiques insupportables.
Restez chez vous si vous le voulez, les Émerainvillois le constateront, mais cesser de vous conduire en donneur de leçons et de proclamer partout votre solidarité et votre amour du peuple.
Et n’oubliez pas une chose : à la libération tout le monde était devenu gaulliste et la chasse aux collabos était devenue une mode.
Vous pouvez suivre l’actualité de la commune également sur le site de l’ULEM.