Selon un historien connu le peuple français a hérité de l’anarchie gauloise et de la brutalité franque.
L’anarchie gauloise explique nos divisions internes, nos désaccords permanents et le fait que 10 Français ne forment pas un groupe de 10 personnes, mais 10 groupes d’une personne.
La brutalité franque ne nous permet pas d’évoluer dans la continuité mais provoque des sauts d’humeurs, des révolutions et des décisions parfois hasardeuses.
La constitution de 1958, ainsi que l’élection du président au suffrage universel, a pallié en partie à ces défauts spécifiquement Français. Il est à noter que les socialistes au pouvoir n’ont pas amendé cette construction et que MITTERRAND n’a fait que chausser les pantoufles de DE GAULLE, pantoufles trop grandes pour lui du reste.
Pourtant, en plein 21ème siècle un tribun de haute qualité qui promettait la lune a failli tout remettre en question et nous donner une 6ème république dont on ne connait rien.
Il a réussi, cependant, à introduire l’extrême-droite à l’assemblée nationale (89 députés pour le Rassemblement national, groupe d’opposition désormais le plus important) et à donner à notre président une majorité relative seulement.
À 6 mois d’intervalle le peuple français a fait des choix totalement opposés en élisant son président puis en ne lui donnant pas une majorité pour appliquer sa politique.
La situation n’est pas inconnue, trois premiers ministres de gauche (ROCARD, BÉRÉGOVOY, CRESSON) ont fait avec, mais les résultats ne furent pas brillants.
Nous allons, sans doute, retrouver les tares de la 4ème république, l’intérêt des partis et de leurs dirigeants prendront le pas sur l’intérêt national.
Actuellement, il nous faut subir, les pleurs des médias qui se désolent de l’arrivée en masse d’élus du front national, alors qu’il y a peu ils se désolaient de la composition d’une assemblée qui ne reflétait pas les divers courants politiques du pays.
Bizarrement pas de désolation pour une autre arrivée (nombreuse) de l’extrême-gauche !
Qui est responsable de l’arrivée des extrêmes ? Qui n’a pas écouté le peuple ? Les médias de gauche ? Les politiques ?
Aujourd’hui, la question est simple : quel est des deux partis extrêmistes le plus dangereux pour la vie économique et démocratique du pays ?
Le RN veut plus de sécurité pour les biens et les personnes. Il veut aussi une immigration régulée, demandes qui désormais semblent faire l’unanimité chez LR et qu’il est relativement aisé de mettre en place si la volonté politique existe réellement.
Les Insoumis veulent un changement de société et remplacer l’économie libérale par une économie planifiée, ce qui pose des problèmes et des décisions d’une autre ampleur.