Notre ville est très sécurisée et les actes délictueux sont rares, sans évidemment avoir disparu totalement.
Actuellement nous sommes confrontés à une invasion de roms venant de Champs-sur-Marne ou de Noisiel.
Ces européens ressortissants pour la plupart de pays de l’est, sont entrés librement dans notre pays mais n’ont absolument rien pour vivre et pour se loger.
L’État qui devrait se saisir de ce problème fait peu de chose et les communes se retrouvent encore une fois seules pour le gérer sans avoir d’autorité sur la police nationale qui fait le maximum avec les effectifs et les moyens qui sont les siens.
« La chaumière » à Malnoue a été envahie par une vingtaine de roms que la police municipale et la police nationale ont réussi à déloger car ils n’étaient pas encore tout fait installés. Après deux bonnes heures, un camion est venu les rechercher pour les déposer plaine de Gibraltar à Champs. Le coup était bien monté et la logistique prévue.
Par contre, boulevard de Beaubourg, deux cents roms se sont installés dans une entreprise déserte que venait de racheter un industriel de Champigny dont le local s’avérait trop petit pour son activité florissante.
Il est inutile de parler de l’état actuel du local, (une vraie poubelle) et des frais que cela va occasionner ni des désagréments complémentaires que vont subir les habitants du Bourg et qui seront naturellement des coïncidences.
L’État responsable ne paiera rien et on peut comprendre les entreprises qui vont dans un autre pays qui a les moyens de faire respecter ses lois.
Ce chef d’entreprise (30 salariés) a donc demandé en référé à la justice française l’expulsion de ces intrus, le tribunal a rendu sa décision mais les actes se font attendre et le local est toujours occupé.
La société concernée a souscrit un crédit pour son établissement de Champigny qu’elle comptait revendre rapidement et un autre crédit pour son local d’Emerainville. Il lui sera impossible d’attendre très longtemps avant de licencier ou de déposer son bilan.
Je rappelle que la déclaration des Droits de l’Homme de 1789, dont on nous rabat les oreilles, stipule dans son article 2 :
« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sureté et la résistance à l’oppression ». La propriété et la sûreté sont des droits naturels aujourd’hui forts mal défendus.