Le compte administratif est pratiquement terminé et sous quelques réserves, nous pouvons déjà fournir à la population une analyse sommaire de nos documents financiers. Ces documents seront abordés à un prochain conseil municipal avec le ROB (Rapport d’Orientation Budgétaire) sur lequel nos oppositions pourront poser (du moins nous l’espérons) un certain nombre de questions sérieuses et préparer ainsi le vote du budget qui lui se déroulera probablement en mars 2021.
Les frais de fonctionnement ont diminué sensiblement et nos recettes aussi. Il apparait un excèdent qui permet de financer une partie de nos investissements ce qui dans les conditions actuelles, prouve l’excellence de notre gestion. Confinement oblige, des variations importantes sont apparues dans nos comptes mais globalement notre situation financière n’a pas été mise en danger et la mairie a toujours continué son activité « presque normalement », chaque chef de service étant à sa place et tous les élus majoritaires présents.
Nous avons été obligés de reporter un certain nombre d’évènements sportifs et culturels pour cause de règlements sanitaires divers et variés, mais sous réserve de l’arrivée d’une troisième vague, nous pensons compenser avant le milieu de l’année 2021 les activités non faites en 2020.
Le coût du secteur social a augmenté et continuera à augmenter en 2021.
Si notre troisième âge n’a pas bénéficié du repas annuel (qui se fera sans doute à Pâques), chaque sénior a eu son colis de Noël.
Pour notre jeunesse le coût global des écoles communales (investissements et fonctionnement) a été pour 2020 de 818 090 €.
Les dépenses d’investissements se sont élevées à 3 100 000 € ce qui représente 30 % de notre budget de fonctionnement. L’importance de ce montant est du notamment aux obtentions de subventions promises et qui se sont toutes concrétisées en 2020.
Notre trésorerie est bonne et notre endettement très faible avec des taux plus que raisonnables.
Conformément à nos promesses les impôts locaux n’augmenteront pas encore cette année et les taux communaux sont parmi les plus bas (si ce n’est les plus bas) de notre intercommunalité.
Si le présent est bon, le futur proche (2021) acceptable, le futur plus lointain nous pose problème et les budgets 2022-2023-2024 risquent d’être difficilement en équilibre comme l’Etat nous oblige à le faire alors que lui-même n’a pas voté un budget en équilibre depuis 1974.
En effet, les dotations étatiques ne cessent de diminuer alors que l’Etat en demande toujours plus aux communes.
Grâce aux réserves constituées et aux excédents réalisés les années passées, le budget 2021 ne devrait pas poser de gros problèmes.
Par contre, 2022-2023 !!!!!!!!
PS : Il va de soi que dans le contexte actuel, il sera impossible d’organiser la cérémonie des vœux que je vous souhaiterai sur le site internet de la mairie.