Lors de cette réunion il y avait environ une cinquantaine personnes mais un seul membre élu de l’opposition laquelle ne s’intéresse visiblement pas au Hameau.
Les questions réponses se déroulèrent dans une ambiance décontractée et saine, les Malnoléens étant venu pour obtenir des renseignements sur différents sujets mais pas pour critiquer ou mettre en difficulté les élus qui leur faisaient face.
Une exception cependant, la Présidente de l’ARALE qui ne laissa pas le Maire lui répondre sans l’interrompre à tout moment et qui finit par le traiter de menteur. Le premier magistrat interrompit immédiatement le dialogue.
Les problèmes principaux qui ont été abordés sont les suivants :
1-Le bruit, après avoir rejetée une première charte de bonne conduite, élaborée par l’ARALE et le club d’avionneurs (cette charte était un copié-collé de la charte de 1997 rédigée par la mairie d’Émerainville), les maires des communes intéressées (Torcy, Lognes, Croissy-Beaubourg, Noisy-le-Grand, Collégien et Émerainville) firent une proposition qui fut examinée par la sous-préfecture, Aéroports de Paris,…etc et donna lieu à une dernière proposition.
Monsieur le Maire déclara (quand il le put,) interrompu systématiquement et grossièrement par la Présidente de l’ARALE, que :
ce document reprenait en grande partie le projet proposé par les maires,
certains de ces maires (Lognes, Collégien) étaient prêts à le signer en l’état,
pour sa part il attendait encore un complément d’informations et quelques modifications pour se prononcer définitivement.
2- La coulée verte, de nombreuses questions furent posées sur ce sujet et les précisions suivantes furent données :
-la coulée verte est actuellement composée du bois Saint Martin, bois de Footel, bois de Célie, d’une partie de la base Garmatex et de la réserve naturelle d’Émerainville. La Région travaille sur les liaisons possibles entre ces différents bois, sur leur entretien actuel et sur les aspects écologiques du projet.
3- La sécurité : après avoir fait remarquer que notre ville possédait plus de 80 caméras, qu’elle était une des plus sécurisée des 12 villes composant notre communauté d’agglomération, il fut envisagé d’installer des caméras dans les rues qui posent problème actuellement.
4- Le château de Malnoue : certains propriétaires présents dans la salle énumérèrent les différents problèmes rencontrés et il fut décidé qu’ils établiraient une liste et que dès réception de ce document la mairie tentera d’organiser un rendez-vous avec France Pierre afin de faire un bilan global sur la situation. Monsieur le Maire confirma la position de la Municipalité sur l’arrivée éventuelle de commerces au rez-de-chaussée des deux immeubles, bordant la route départementale. L’arrivée de ces commerces, ces professions libérales éventuelles, donnera lieu à une consultation des propriétaires du château qui accepteront ou pas leur venue.
4- La place Saint Just :
le problème de cette place qui est dans un état déplorable et qui est la propriété d’un office HLM est une honte pour le Hameau et la mairie demande depuis de nombreuses années que la place lui soit rétrocédée afin qu’elle puisse l’entretenir normalement.
La députée, pour sa part, est intervenue auprès des intéressés pour le ravalement des immeubles et l’entretien de la place mais pour l’instant rien ne bouge.(voir le dossier qui va suivre sur ce sujet).
Nous pensions que des membres de CAP’EM allaient renouveler l’opération « clean ta rue » qui pourrait être une solution pour le nettoyage de la place Saint-Just à condition qu’elle se renouvelle chaque semaine. Nous savons que notre opposition dispose du matériel nécessaire (balais, tabliers, etc.) et que contrairement à la mairie elle peut intervenir légalement dans le cadre d’une opération citoyenne.
5- PLU : le bruit, l’abandon probable de la troisième piste de l’aérodrome, la possibilité d’une urbanisation imposée, nous obligent à une révision complète du PLU.
Notre ville (Bourg et Hameau) est majoritairement pavillonnaire et doit dans l’esprit de l’équipe dirigeante actuelle le rester.
Nous sommes avec la commune de Croissy-Beauboug, les villes les moins peuplées du sud de l’intercommunalité et nous tenons à conserver l’intégralité de nos espaces verts publics ou privés. Évidemment le PLU donnera lieu à plusieurs réunions publics et chaque citoyen pourra donner son avis.
6- Les écoles
L’ensemble des enseignants et des parents d’élèves, des groupes scolaires sont satisfaits des efforts consentis par la commune dans le domaine des investissements, mais une école connait un problème avec une institutrice qui semble de santé fragile et n’est pas régulièrement remplacée.
Aucune question fut posée sur les finances, sur le sport et les problématiques actuelles du MES alors que dans la salle étaient présents deux anciens dirigeants du badminton. Aucune question ne fut posée sur les projets d’investissements à venir, Monsieur le Maire aborda le problème de la création du second stade pour le collège. Il s’agit d’une demande du Département et la mairie participera financièrement (dans une certaine limite, elle apporte déjà le terrain) mais refusera de prendre en charge les frais de fonctionnement (salaire du gardien et entretien des terrains, etc.).
La réunion se déroula dans des conditions de sécurité optimum, les participants ont pu admirer la nouvelle scène qui est impossible à utiliser tant que la commission de sécurité n’aura pas statué ce qui devrait se faire début avril 2022.
La séance a été levée à 21heures.