Depuis plus de vingt ans la municipalité tente par divers moyens de réduire les nuisances auditives générées par l’aérodrome de Lognes/Emerainville et notamment par ses écoles de pilotage.
Après avoir participé dans les années 1990 financièrement à l’installation de silencieux pour l’ensemble des aéronefs utilisés pour l’instruction des pilotes, le bruit avait considérablement baissé à la grande satisfaction de la population et notamment des malnoléens.
Le temps a passé, une nouvelle population qui ne connaissait pas les progrès accomplis est arrivée, les avions ont changé, les moteurs sont plus puissants et le problème du bruit se pose avec insistance mais avec des conditions différentes pour notre commune.
70 % d’Emerainville a été classé en zone de bruit ce qui interdit de nouvelles constructions importantes mais ce qui ne modifie en rien le problème des nuisances pour les habitants déjà installés.
La troisième piste prévue, qui aurait nécessairement augmenté le trafic aérien, a été abandonnée définitivement et la mairie doit changer son plan local d’urbanisme afin de pouvoir accueillir de nouvelles entreprises sur le terrain devenu disponible.
Tous ces nouveaux éléments a priori disparates forment, cependant, un tout et ont permis à la municipalité de lancer un certain nombre de consultations et de tenter de mettre une nouvelle stratégie anti-bruit en place.
Après avoir reçu les associations de défense concernées (l’ARALE et Mieux vivre à Emerainville), après avoir reçu les représentants des associations de pilotes, après avoir reçu les propriétaires du terrain, après avoir reçu les représentants de l’aéroport de Paris, la DGAC , une réunion de synthèse a eu lieu en mairie avec tous les intéressés sauf les utilisateurs afin d’envisager les solutions possibles pour réduire au maximum les nuisances actuelles.
Différentes propositions ont été étudiées, notamment la limitation des vols les samedis et les dimanches, la modernisation des aéronefs, lesquels sont classés en catégories A, B, C, D, les A étant les moins bruyants.
Actuellement la flotte utilisée sur Emerainville comporte à peu près 30% de A, 30% de B, 30% de C.
Le respect par le pilote des circuits est obligatoire, circuits qui interdisent le survol des habitations etc…
Politiquement à cette réunion assistaient M. le Maire, M. Levron maire adjoint à l’urbanisme et aux travaux, M. Huleux représentant de l’opposition verte, Mme BEAUDRY mais aucun élu Cap’em ne s’était déplacé, sans doute, par désintérêt pour la ville et notamment pour le Hameau.
M. le Maire précisa en introduction :
– que la majorité municipale était contre un éventuel départ de l’aérodrome qui est et pourrait être encore plus pour l’avenir une chance pour la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne,
– qu’il était impossible de continuer à supporter les nuisances sonores actuelles d’autant plus que le Hameau et le Bourg devaient déjà supporter le bruit de l’autoroute, le bruit de la Francilienne et la pollution de l’air résultant de toute cette infrastructure.
Il fit remarquer que l’Europe s’était saisie récemment du dossier des aérodromes situés en zone urbaine et qu’à plus ou moins long terme, la législation en la matière allait nécessairement changer.