Il s’agit avant tout d’un problème de l’État, ce domaine étant dans ses pouvoirs régaliens.
Nous avons, nous petites élus municipaux, d’une petite ville créée dès 1995, un service de police municipale pour protéger la commune et pallier à l’indigence du pouvoir central dans ce domaine. Nous avons armé nos policiers afin de ne pas les envoyer à l’abattoir, la vie d’un policier municipal ou national étant pour nous aussi respectable que celle d’un bandit. Nous avons, toujours en avance de plusieurs années sur nos voisins, équipé notre ville d’un système de vidéo surveillance, de 84 caméras, et d’un service de surveillance 24 h sur 24.
Nous avons ainsi permis à l’État de faire des économies, le travail fait par les autres n’étant plus à faire.
Évidemment nous avons subi les pires critiques de la part de nos oppositions de gauche de l’époque, lesquelles aujourd’hui nous copient. Pour elles, la PM était la milice du maire et la vidéo lui permettait de jouer les Big BROTHER.
Il faut pouvoir supporter ces critiques ridicules.
L’État fidèle à lui-même en fait le moins possible, dépense le moins possible, demande le plus possible, mais ne donne pas les moyens juridiques aux municipalités et à leur Police Municipale de faire plus.
Depuis des années il ne veut pas faire faire par d’autres ce qu’il est incapable de faire lui-même.
C’est l’administration française, il faut l’intégrer dans tout raisonnement.
Résultat : avec ses moyens la PM a supprimé la quasi-totalité de la délinquance dans notre commune, mais est totalement désarmée devant les problèmes de drogue qui sévissent dans un quartier de notre commune. Elle a, de plus, pour ordre de ne pas s’en occuper, ce qui donne une idée de l’estime dans laquelle elle est tenue par l’État.
À ce jour de jeunes crétins attaquent à 30 m, les polices (PM-PN) à coup de fusées d’artifices lorsque leur commerce est dérangé ou risque d’être mis en péril.
Ces attaques sont dangereuses, pour la population, comme on a pu s’en apercevoir récemment, une fusée ayant traversée le terrain de sport du collège.
Il faut absolument dans un avenir très proche, que les Polices Municipales et la police nationale puissent disposer d’armes efficaces à 30 m. J’ai fait la demande à M. le Préfet mais la réponse a été négative (comme pour la subvention des gilets par balles, subvention qui nous a été refusée et que les finances communales ont donc pris en charge).
Il faut interdire la vente sur internet de ces fusées, avant qu’il y ait un mort, même si à cette occasion un ministre viendra devant les télés, pleurer sur la tombe et remettre une médaille permettant au de cujus de traverser le Styx sans problème.
Devant cette situation on pouvait espérer un sursaut d’indignation et de rassemblement des Émerainvillois, et notamment de ceux dans les enfants vont au collège (le grand muet à l’instar de son administration centrale qui comme d’habitude ne voit rien, n’entend rien), mais non.
Par contre, certains parents ont menacé d’envahir la mairie la rendant responsable de tous ces évènements et, sans doute, aussi de ce qui se passe en Afghanistan, en Afrique, en Amérique du sud, en Russie. Responsable aussi du Covid, de la lèpre… et de toutes les maladies.
Alors qu’il faudrait une union population-municipalité, des personnes ne connaissant rien au problème, s’en prennent aux élus municipaux, certainement parce qu’ils considèrent qu’ils sont corvéables et serviables à merci et à proximité.
Insulter, un maire le traîter d’incapable est moins dangereux que de faire la même chose avec un ministre
Navrant. Après avoir été vilipendé pour trop de sécurité, nous voilà vilipendé pour un manque de sécurité et certainement par les mêmes critiqueurs
Il serait bon que les Émerainvillois sachent une fois pour toute, qui fait quoi, qui est responsables de quoi dans ce pays et dirigent ainsi leurs revendications vers ceux qui détiennent le pouvoir dans le domaine considéré.
Je sais que dans un pays suradministré, la connaissance des compétences de la commune, de la communauté d’agglomération, du Département, de la Région, de l’État n’est pas simple, mais il serait bon qu’avant de protester, le responsable du problème soit connu et pour se faire un simple coup de téléphone en mairie peut suffire.
Allez avant de brailler faites un effort !
La sécurité est une fonction régalienne de notre État et de nos gouvernements successifs qui le représentent. L’électeur choisit les candidats, et il a ceux qu’il a voulus et que lui-même mérite.
Je vous encourage à ne pas partir à la pêche lors des élections qui vont venir et de regarder attentivement les programmes proposés notamment sur la sécurité.