À la lecture du Parisien, une manifestation nationale a reçu sur l’aérodrome de Lognes-Émerainville un succès mitigé. Il n’y avait pas plus de 50 personnes.
Les élus d’Émerainville n’ont pas assisté à cet évènement de protestation car ils pensent que le temps n’est pas aux cris de colère mais à la diplomatie.
La commune d’Émerainville a créé en 1997, la première charte qui a permis la pose de silencieux et la réduction du bruit pendant de nombreuses années.
Des pourparlers ont permis la constitution d’une nouvelle charte qui a réduit sensiblement les nuisances sonores. Je suis étonné de la protestation de certains signataires un an après que le document ait été signé et qu’ils contestent maintenant.
La majorité du conseil municipal d’Émerainville seule comme toujours face à l’État et face à Aéroports de Paris privilégie la diplomatie qui a donné un certain nombre de résultats dans le passé.
Une nouvelle réunion avec le Sous-Préfet et les représentants des associations est prévue le 23 mai 2023 et je trouve totalement inutile la manifestation qui s’est déroulée.
Je pense que :
La non-reconduction des baux de certains clubs serait une bonne chose (horizon 4-5 mois).
Le progrès technique (l’arrivée des avions électriques) solutionnera une partie du problème (horizon de 3 ans).
La ville d’Émerainville fut très longtemps seule à combattre « diplomatiquement » l’aérodrome en sachant pertinemment que cet aérodrome était là bien avant l’urbanisation et que même en cas de suppression il serait d’une importance considérable de savoir par quoi le remplacer.