Extrêmement difficile de répondre à des reproches vagues, floues, non argumentées.
Cap’em nous accuse de ne pas agir sur les frais de fonctionnement mais uniquement d’augmenter les recettes.
Le reproche est accrocheur mais la solution n’est pas donnée.
Cap’em, dans sa candeur, précise ; Nous avons des contrats de prestations de services beaucoup trop élevés et non essentiels pour certains.
Lesquels ? Cap’em n’en cite aucun pourtant ce groupe se dit capable d’en faire une liste à la Prévert.
On attend la liste.
Est-ce les contrats cantine ? Les contrats écoles maternelles ? Les contrats assurances ?…
Nos frais de fonctionnement sont depuis des années réduits à leur valeur minimum, et pour équilibrer un budget et faire face aux baisses des dotations étatiques, il ne reste plus que la diminution des services ou l’augmentation des prix.
Cette évidence ne semble pas compréhensible pour nos deux oppositions qui peuvent proposer n’importe quoi, rejeter toutes les mesures proposées, sans risque puisqu’elles ne seront pas obligées de décider.
C’est la réaction de toutes les oppositions qui promettent la lune et un fois au pouvoir ne peuvent pas la donner.
Il est vrai aussi que l’ancienne majorité devenue minoritaire promet à son tour la lune quand elle reviendra au pouvoir.
À Émerainville au cœur, nous avons un programme et notre ville bénéficie d’une gestion des plus saines.
Quand nous avons pu diminuer les impôts locaux nous l’avons fait (action démagogique pour nos oppositions) quand nous sommes obligés de les augmenter nous le faisons.
Évidemment, nous attendons de nos oppositions et surtout de Cap’em des propositions de mesures concrètes.
Quelles dépenses devons-nous diminuer ? Pour quelles raisons au débat budgétaire n’ont-elles rien dit ?
Leur rôle ne réside pas uniquement en une critique de tout ce qui se déroule dans notre commune, mais elles doivent aussi proposer des solutions qui amélioreront le bien-être de nos administrés.
Depuis 3 ans elles n’ont rien proposé et donc, elles n’ont servi rigoureusement à rien.
PS : Pour les locataires l’augmentation de la taxe foncière n’a aucune incidence, seuls les propriétaires subissent une augmentation de cette taxe, compensée et au-delà par la suppression de la taxe d’habitation.
Les impôts locaux diminuent donc globalement (mais encore faut-il se souvenir des moins et ne pas prendre que les plus).
Les locataires ne paient plus d’impôt à la commune, les propriétaires ne paient plus que la taxe foncière qui nonobstant son augmentation 2023 sera inférieure à ce que ces mêmes propriétaires payaient auparavant en additionnant la taxe foncière avec la taxe d’habitation.
Ce système compliqué est naturellement hors de portée de Cap’em mais pour notre part, nous nous interrogeons sur l’égalité entre les contribuables qui, dans le cas présent, n’est plus respectée, les locataires bénéficiant des services municipaux au même titre que les propriétaires.