Cette fin de semaine j’avais comme programme, l’analyse du compte administratif 2021 et l’analyse des programmes électoraux de Marine, Éric, Valérie et de Jean-Luc.
J’attends avec impatience le programme de notre président actuel de je me procurerai bientôt le programme des Verts.
Entre Valérie, Marine et Éric, les programmes ont un petit air de famille notamment pour la sécurité, pour l’économie, la politique internationale et pour le pouvoir d’achat des Français. Zemmour me semble plus concret mais à part cela !!!!!!!!
Par contre, le programme de Jean-Luc constitue un véritable raz de marée auprès duquel la révolution russe d’octobre ressemble à un petit clapotis.
D’abord, il nous supprime la 5ème république, crée une 6ème constitution avec assemblée constituante et tout et tout.
Je lui rappelle que la 5ème a donné toute satisfaction depuis 1958 à notre pays et que toutes les modifications importantes qui lui ont été apportées par la suite ont été regrettées. Ne s’appelle pas De Gaulle qui veut.
Dans cette nouvelle constitution sera prévu un référendum citoyen pour permettre aux Français de révoquer les élus, convoquer une nouvelle constituante, proposer ou abroger une loi. Je vois d’ici la chienlit mais le nombre de signatures pour permettre ce référendum n’est pas précisé (50, 200, 2 millions, 40 millions ??????).
Notre assemblée nationale sera élue au scrutin proportionnel, ce qui nous ramènera à la 4ème république, avec la prépondérance des partis politiques qui feront tomber les gouvernements au gré de leurs intérêts. Mélenchon a bien connu cette période.
Notre nouvelle république sera laïque et notre président renoncera à son titre de chanoine de LATRAN. On saisit l’importance de l’évènement mais il a oublié la principauté d’Andorre dans laquelle notre président est coprince, avec l’évêque de « La Seu d’Urgell ».
Le concordat d’Alsace-Moselle sera abrogé (il est capable de nous déclencher une guerre de religion).
Nous aurons une république qui garantit le bien commun. Ainsi :
– Le droit au travail et aux logements seront effectifs ; pour les logements, il faut préciser, donner des gages, qui les construits qui les finances par qui sont-ils accordés, quelles sont les conditions d’accession ?
– Une amnistie des syndicalistes, des gilets jaunes et des écolos sera proclamée. Il faut bien soigner sa clientèle.
– Fin des peines carcérales, remplacées par des peines alternatives. La sécurité en sera sans doute renforcée.
– Une politique anti-terroriste rationnelle sera mise en place et les dispositions liberticides de la loi de 2017 sur l’état d’urgence seront abrogées. Toujours pour la sécurité ?
Nous refuserons la logique du choc des civilisations. Comment faire, cela n’est pas précisé ?
La BAC (Brigade Anti-Criminalité) sera démantelée, les lois sécuritaires seront abrogées. De mieux en mieux.
Les grenades de désencerclement, les flash Ball, les LBD 40 seront interdits afin de favoriser la désescalade des affrontements. Espérons que les délinquants feront de même.
À suivre.