Ce conseil a été réuni suite à une loi nouvelle qui modifiait une loi ancienne, laquelle avait obligé les communes à rétrocéder une partie de leur taxe d’aménagement à l’intercommunalité.
La loi nouvelle permettant d’échapper à ce reversement, le conseil municipal se devait, avant le 31 janvier 2023, de voter une nouvelle délibération annulant celle qui avait été prise en juin 2022.
L’ordre du jour était relativement restreint, et Cap’em qui ne connait rien, avait indiqué sur son blog que nous allions assister au conseil municipal le plus rapide du monde.
La délibération principale fut adoptée à l’unanimité, alors que la seconde « prix de location des parcelles de potagers » (augmentation de 15 € par an) fut accepté à la majorité, l’opposition comme toujours ne se souciant pas de l’équilibre budgétaire, tant qu’elle est naturellement dans l’opposition.
Partant de ce refus, un débat s’engagea sur les finances et le budget de la commune.
M. Courtois confondit allégrement le budget investissement et le budget fonctionnement, signe d’une grande connaissance en finances.
M. le maire demanda que les oppositions ne se contentent plus, comme elles le font depuis 3 ans, de venir chercher les informations, mais fassent œuvre de propositions, plutôt que de critiquer en permanences sans rien proposer.
M. Courtois expliqua que ce n’était pas à l’opposition de faire le budget (ce que nous savons) et que lors de l’établissement du programme Cap’em, les membres de ce groupe avaient établi leur propre budget.
M. le maire s’interrogea sur la véracité de ces propos, le budget n’ayant jamais été publié.
Nous ne doutons pas qu’en 2020, ce budget tenait compte du covid, de la guerre en Ukraine, de l’inflation…
Nous avons retrouvé Cap’em avec ces mensonges et ces incompétences.
Un membre d’Émerainville au cœur, Élodie Tomas, fut insulté par Mme Stocker, qui lui ordonna de « fermer sa gueule », sous l’œil satisfait de M. Quinion qui trouva tout cela normal.
Mme Stocker était beaucoup mieux élevée, et avait davantage de tenue lorsqu’elle était sur notre liste. Je n’aurais jamais permis un tel débordement.
En dehors de l’incompétence, il nous faut donc ajouter l’incorrection, même si Mme Stocker, animaliste, a dû être en contact permanent avec des animaux.
Pour terminer, M. le maire répondit aux derniers reproches que Cap’em fit à l’équipe municipale, et au personnel de mairie :