La campagne municipale est terminée, (place désormais aux décisions de justice), mais je m’interroge sur les raisons profondes et justifiées du vote, pour les dissidents de droite d’une grande partie, de ce qui constitue aujourd’hui l’opposition municipale.
Certes, la philosophie, nous apprend que le problème de l’être humain est de vouloir et de ne pas vouloir la même chose.
Par contre, le bon sens populaire affirme qu’il ne faut pas changer une équipe qui gagne.
Aux dernières municipales, trois listes étaient en concurrence.
– Une liste verte défendant un programme flou non communal, mais national ;
– Une liste attrape-tout, soutenue par LR, comprenant des socialistes, des droites extrêmes et surtout des contorsionnistes ayant retournés leur veste sans honte, ni scrupule.
Cette liste, sans programme réelle composée de personnages, sans compétence particulière (aucun spécialiste par exemple des finances) aurait dû obtenir – de 10 % des suffrages exprimés. Compte-tenu du dégoût qu’éprouve la grande majorité des Français, (ce qui explique l’abstention) pour les politiciens véreux qui pensent d’abord à leurs intérêts personnels et changent tous les jours d’opinions et de doctrines, selon les circonstances et selon leurs intérêts personnels.
Cette liste, sans vision pour notre commune, a même été jusqu’à tenter une fusion au second tour avec la liste des verts.
Cette tentative démontre un manque total d’intelligence politique et la volonté de prendre le pouvoir municipal à tout prix en faisant abstraction de toutes les valeurs de moral, d’éthique.
Qui peut imaginer une seconde, qu’une majorité municipale composée de LR, de socialistes, de droite extrême, de verts, peut gérer la commune, sans exploser dans les six premiers mois ? Personne !
Comme l’ont écrit, si justement les verts après avoir refusée la fusion proposée, le dégagisme (virez Kelyor dans le cas d’espèce), n’est pas un programme en lui-même et il convient d’avoir d’autres arguments pour pouvoir remplacer une équipe municipale sortante.
– Emerainville au cœur, la troisième liste d’intérêt communal, apolitique possède un bilan incontestable et a bâti un programme réalisable pendant les six années à venir.
Son équipe comporte de nombreux spécialistes dans des domaines importants :
– Techniques : l’élu en charge sort de l’École d’Arts et Métiers – Financiers : expert-comptable et un directeur financier ;
– Éducative, trois élues sont des institutrices dont une à travailler à l’école La Mare l’Embûche puis conseillère pédagogique auprès de l’inspecteur départemental ;
-Sociale : une ancienne dirigeante du centre communale d’action sociale ;
– Sportive : la directrice du club de boxe ;
– Santé : un médecin…
Lors des mandats précédents, les programmes proposés aux électeurs ont toujours été respectés à plus de 95 %.
Devant de telles constatations qui n’ont certainement pas été perçues, par tous les électeurs, nos dissidents de droite ne pouvaient baser leur campagne que sur le dégagisme, la calomnie, la médisance qui ont abouti à une attaque contre les personnes âgées, ce qui a permis de constater que non seulement cette liste n’avait aucun avenir, pas d’ascendant et pas de racine.