Les oppositions sont composées d’élus minoritaires donc vaincus aux élections. Leur programme, la personnalité de leurs candidats ont été rejetés par la majorité des électeurs.
Il faut en être conscient.
Cependant, dans une démocratie, une opposition est nécessaire à défaut d’être importante et possède plusieurs fonctions.
1. Une fonction de représentation des citoyens. Pour ce faire, elle doit être sur le terrain et s’intéresser aux affaires de la commune. Dans notre cas, Les Verts émerainvillois gèrent le département du 78 et la coalition LR-PS-animaliste, ne connaît pas le chemin de la mairie. Les deux oppositions ignorent tout des dossiers, et en conséquence, écrivent n’importe quoi et votent n’importe comment.
2. Une fonction de contrepouvoir en votant contre certains projets présentés par la majorité, et surtout en faisant elles-mêmes des contres propositions.
Les votes négatifs, parfois étonnants de nos oppositions, ne sont pas assortis de contre-propositions. Qui peut nous citer à ce jour, une proposition réalisable de nos deux oppositions municipales ?
3. Une fonction d’alternative politique en portant un projet différent.
Le projet des Verts est une vaste nébuleuse qui ne s’intéresse pas à notre commune, le projet de Cap’em n’est qu’une copie du notre, mais il est vrai que 3 élus sur 6 sont issus de nos rangs.
Les écolos, à l’image de leur parti et selon leur bonne vieille habitude, se bornent à des discours incompréhensibles débouchant sur aucune mesure concrète.
Les capémistes, pratiquent une opposition composée d’attaques personnelles, de délations, de procès, voire de refus d’actions qu’ils ont approuvés et diligentés avant 2020, avant de devenir des Judas.
Aucune, de ces deux oppositions, ne travaille réellement pour la commune, aucune ne fréquente réellement les services municipaux, aucune ne se déplace en mairie dans laquelle une salle leur est réservée (sur leur demande).
Pourtant elles dénoncent toutes deux la tyrannie de la majorité et l’absolutisme du maire qui n’en peut mais.
Il faudra, sans doute, nous expliquer comment une majorité doit se comporter, sans se faire accuser de gérer seule une commune, lorsque l’opposition inexistante ne remplit pas son rôle.
Les Verts veulent imposer leur religion, les capémistes veulent la peau des élus majoritaires et notamment celle du maire.
Par contre, fin du fin et comble du comble, aucun de ces opposants, ne se remet en cause et tente de s’expliquer les raisons de sa défaite. Aucun de ces opposants n’analyse le pourquoi des victoires successives (depuis 1995) de notre équipe municipale.