Les recherches historiques sur les deux entités de notre ville Malnoue et le Bourg qui avaient commencé avec l’ADCVEM (Association de défense du cadre de vie et de l’environnement de Malnoue) vont reprendre avec le soutien de la mairie.
Tous les renseignements sur l’association qui se crée actuellement, les conditions d’adhésion, le coût annuel de la cotisation seront fournis prochainement à l’attention de ceux qui sont amoureux de l’histoire en général et de celle de notre ville en particulier.
Les origines de Malnoue remontent à l’époque chelléenne. Notre hameau fut pour la première fois nommé dans des actes officiels en 1460. Son histoire se confond naturellement avec celle de son abbaye (de Footel) et la documentation ne manque pas pour ceux qui connaissent le latin et le vieux françois.
Le Bourg séparé du Hameau par un petit village de sept à dix feux (foyers). Le Courcerin, aujourd’hui disparu, fut à l’origine une seigneurie et des recherches très intéressantes pourraient se faire au château dont il ne reste que les douves.
Je passe sur les périodes encore plus lointaines (préhistoire, époque gauloise, occupation romaine) qui pourraient, mais évidemment, avec beaucoup moins de documents, faire l’objet d’études fort intéressantes.
« Dis-moi d’où tu viens, je te dirai qui tu es et où tu vas. »