Nos penseurs, nos philosophes, nos idéologues, nos bavards découvrent que le président américain est avant tout le président des américains et qu’il fera toujours passé les intérêts de son pays en priorité.
Les WASP* ont exterminé les amérindiens en vertu de ce principe, mais jamais ils ne se sont excusés, jamais ils n’ont fait repentance. Cette autoflagellation est bonne pour la France qui se ridiculise sans aucun profit. Nous recevons avec les plus grands honneurs, des algériens qui expliquent que l’éternel ennemi est la France.
Pour les américains, historiquement nous les avons libérés du joug anglais au XVIIIème siècle, en 1918, arrivés à la fin des hostilités, ils nous ont fait perdre la paix et en 1945 ils voulaient nous considérer comme un pays occupé.
Après être partis têtes basses du Vietnam, (qu’ils nous avaient piqués) ils viennent de prendre une raclée en Afghanistan.
L’ennemi potentiel étant désormais les chinois, les USA s’intéressent beaucoup plus à la région indopacifique qu’à l’Atlantique et considère l’Europe pour ce qu’elle est : un nain politique et militaire, partenaire commercial important mais politiquement négligeable.
Par contre, dans l’affaire des sous-marins, la forme, la politesse, l’honnêteté intellectuelle ne sont pas au rendez-vous et considérer 67 millions de Français comme des gamins que l’on punit et dont les réactions sont considérées comme des crises de colère enfantines est insultant.
Nous devons militer pour une puissance européenne et sortir le plus rapidement de l’OTAN ou alors admettre que nous sommes une petite nation et ne plus nous intéresser aux affaires du monde au même titre que la Suisse ou la principauté d’Andorre.
Qu’aurait fait De Gaulle après ce camouflet que nous venons de recevoir ?
*Cet anglicisme américain désigne les anglo-saxons blancs et protestants.