Je ne sais pas très bien ce qu’est l’esprit munichois mais je sais que si les gouvernements français des années 20 et des années 30 avaient eu des « corones », nous aurions évité le réarmement de l’Allemagne, les horreurs de la guerre d’Espagne, une défaite humiliante, les camps de concentration et quatre années d’occupation.
Par contre, une comparaison entre une certaine opposition municipale et les partisans du régime de Vichy permet aisément la découverte d’un grand nombre de similitudes (délation, attaque physique, propagande mensongère et outrancière, faux en écriture…).
Je ne suis pas choqué qu’un certain FACEBOOK fasse le tri des messages qu’il reçoit pour publication. Les médias sociaux sont le lieu où chacun peut déverser sa bile, sa haine, son mépris des autres, donner un avis péremptoire et définitif sur des dossiers qu’il ne connaît pas.
Tous ces écrivains anonymes ne participent à aucune action communale, départementale, régionale. Ne connaissant rien aux problèmes qu’ils abordent, ces irresponsables demandent la lune et refusent tout débat sérieux.
Ainsi, j’attends la visite promise sur un ton provocateur d’un responsable d’un média dont le nom nous demande d’où nous venons.
Pour ma part, je considère comme nuisible à la société et au moral des français en général tous ces créateurs de « messages» qui critiquent sans jamais rien proposer.