Je n’ai pas pu, réunion en communauté d’agglomération oblige, assister à la totalité de l’émission télévisée, consacrée à M. MÉLENCHON.
J’ai cependant compris que :
L’Insoumis voulait nationaliser la totalité de l’économie française ou/et encore « piquer » l’argent de toutes les entreprises françaises (il n’en restera très vite plus beaucoup) qui en gagnent pour ensuite les repartir à sa guise et relancer ainsi la consommation. Dans sa théorie économique, l’État prélève les bénéfices du privé, les distribue aux pauvres qui devenus riches consomment et permettent au privé d’engranger de nouveaux bénéfices que l’État prélèvera ….
Au dirait du Molière, mais il est vrai que notre Insoumis, fut ministre de MITTERRAND qui, aussi mauvais que lui en économie, fit une relance par la consommation, qui eut pour résultat, 3 dévaluations du franc, un blocage des produits étrangers en douanes à POITIERS, une augmentation de notre déficit commercial et une diminution en final du pouvoir d’achats…. Sans que cela n’émeuve aucun membre du gouvernement socialo-communiste de l’époque.
N’importe quel étudiant en économie, sait très bien que pour être bénéfique, une relance par la consommation doit être pratiquée dans un pays dont les entreprises peuvent faire face à la demande car dans le cas contraire ce sont les entreprises étrangères qui en profitent.
Je ne comprendrai jamais les raisons pour lesquelles les Français veulent instituer un régime économique qui n’a jamais « marché » dans le monde entier. L’ÉTAT est un mauvais client, un mauvais fournisseur, un mauvais gestionnaire. Il devrait se contenter de ses fonctions régaliennes qu’il n’est même pas capable de remplir correctement.
L’économie donc pas bon.
Sur l’âge de la retraite (marronnier habituel) l’Insoumis trouve inadmissible humainement que des Français de 60 ans continuent à exercer une profession. La vue d’un serveur de café de plus de 60 ans le bouleverse. (il ne va sans doute jamais en Allemagne, en Belgique en….).
Par contre, un éventuel président de la République de 71 ans en août, ne lui paraît pas incongru.
Peut-être pense-t-il qu’un président d’un pays, travaille moins et est moins utile qu’un serveur. On dirait du Cap’em, car lui aussi sans aucun doute dit la vérité.
Tout est un problème de neurones et l’âge est un des facteurs parmi d’autres de leur perte. Je connais des personnes encore jeunes qui n’en ont jamais eu ou qui les ont perdus depuis longtemps.
Le social donc pas bon.
Je passe sur son programme à l’international et son amour pour les dictateurs est-européen ou sud-américain.
Une seule chose m’a paru intéressante : copier le régime de sécurité sociale de l’Alsace Lorraine, régime d’essence allemande qui rembourse mieux et n’est pas en faillite (il est vrai que l’État n’est pas à la manœuvre). Par contre avec les méthodes de notre candidat ce régime deviendra déficitaire avec l’aide de nos syndicats très rapidement.