Une conclusion évidente
6 juin 2023
Qui a tué ROGER RABBIT ?
10 juin 2023
Tout afficher

Lettre à Mme Touchard

« Madame,
Il m’est impossible de lire votre prose sur  le site « tu viens d’Emerainville » sans doute sur une demande de blocage  de votre part.
J’ai eu connaissance par hasard, d’un de vos  articles sur le projet de la construction d’un immeuble, à côté et non en face du château de Malnoue.
Vous reprochez, à je ne sais qui du reste mais sans doute à moi, l’édification d’une construction  proche de la  vôtre qui d’après vous et de certains de vos amis (Mmes Miersmann, Le Meur, Favory, Roncin…, toutes  capmémistes)   rendrait notre ville  semblable  à nos villes avoisinantes.
Il très difficile pour des élues d’exiger des logements pour tous et de refuser des constructions même près de chez soi.
Cap’em étant le spécialiste des contradictions, sans doute me reprocherez-vous dès que l’occasion s’en présentera, de ne pas donner des logements à tous les demandeurs qui en recherchent sur notre ville.
À mon arrivée à Malnoue, le Hameau ne comptait qu’une centaine de personnes et aujourd’hui avec une urbanisation raisonnable dont vous avez profité, 3900 habitants nouveaux sont venus pour la plupart de la région parisienne.
Je pense que vous n’aviez aucun état d’âme quand  vous avez emménagé pas loin de chez moi.  Vous n’avez pas pensé une seconde que vous dénaturiez la nature et rendait l’air du Hameau irrespirable.
Notre ville possède des espaces verts considérables qui sont protégés et qui vont bientôt être reliés entre eux pour créer une coulée verte de plusieurs centaine d’hectares.
Étouffer au milieu du béton, me semble être  une affirmation ridicule, comme du reste crier au scandale, affirmer que notre ville est imbuvable et autres stupidités du même genre dont vos amis(es) raffolent.
Pour la construction nouvelle demandée dans le prolongement du château, la ville a donné un avis négatif à la demande de permis de construire. Cet avis a été distribué dans le Hameau et  est à la disposition de tout à chacun et vous le savez bien.
Par contre, ce que vous semblez ignorer (mais il n’y a pas que cela),  c’est que le décideur en matière de permis de construire est l’État, la mairie ne donnant qu’un avis.
Cet avis municipal  a été négatif, alors qu’il a été positif de la part de la Préfecture. Nous avons relancé l’affaire et donné les éléments qui motivent notre refus.
Si l’État  ne modifie pas sa position, nous participerons volontiers à la pétition comme il a été dit plusieurs fois déjà.
À notre arrivée en 1995 la ville comptait 7000 habitants, elle en compte aujourd’hui à peine 8000 ce qui prouve à l’évidence que nous n’avons pas encouragé l’arrivée du béton (sauf peut-être pour avoir le plaisir de vous  accueillir)  et que notre commune est loin de ressembler à nos villes voisines.
Par contre, je rappelle aux Émerainvillois que nous ne sommes pas seuls au monde et que nous devrons respecter lors de l’établissement du plan local d’urbanisme (auquel vous n’avez à ce jour pas  encore participé, votre groupe n’étant même pas présent à la réunion du comité spécial créé pour discuter des grandes options d’urbanisme ),  le schéma directeur d’Île-de-France qui prévoit la construction de nombreux logements sur le territoire de PARIS VALLÉE DE LA MARNE (voir à ce sujet la lettre des 12 maires de PVM).
Je vous conseille de venir aux réunions organisées par le service urbanisme.
Il me semble que l’heure n’est  pas aux luttes politiques mais aux actions coordonnées et au travail de fond.
Salutations »

Ci-joint réponse à la pétition

DEPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE
COMMUNE D’ÉMERAINVILLE
LETTRE OUVERTE

PÉTITION CONTRE LES CONSTRUCTIONS

À l’attention des pétitionnaires,
J’ai été saisi d’une pétition portant sur vos préoccupations concernant la future urbanisation du Hameau.
À travers cette pétition, vous sollicitez mon attention et me demandez la modification du PLU afin de préserver l’harmonie et la tranquillité de notre commune.
Notre conseil municipal a décidé de mettre en révision générale le PLU le 23 juin 2021.
J’ai demandé à mon service en charge de l’urbanisme de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires permettant de conserver notre cadre de vie et de limiter l’accroissement de la population.
Dans le cas des deux nouveaux bâtiments, en cours de construction, au sein de l’opération de FRANCE PIERRE, à Malnoue, le dernier permis de construire a été délivré en 2019 et le premier date de 2010.
Il n’est aujourd’hui, plus possible de mettre en œuvre des mesures visant à empêcher ces constructions autorisées par la préfecture.
Cependant, il est possible, dans le cadre du futur PLU, de limiter la destruction de pavillons pour créer de nouveaux petits collectifs.
C’est pourquoi, je ne peux que vous, inviter à soutenir la révision actuelle du PLU, qui est  le résultat d’une co-construction entre les élus, les habitants et les personnes publiques associées.
Un  recueil vous permet de donner votre avis et souhait de ce que doit être Émerainville.
La municipalité et moi-même mettons tout en œuvre pour préserver notre cadre de vie. Par ailleurs, en dehors de l’opération de FRANCE PIERRE, j’attire votre attention sur un permis de construire qui a été déposé récemment. Ce permis prévoit la démolition de deux pavillons à proximité de l’opération de FRANCE PIERRE pour la réalisation d’un bâtiment de 68 logements.
j’ai émis un avis défavorable à ce permis de construire, mais la décision finale ne m’appartient pas.
À toutes fins utiles, vous trouverez en pièce jointe à la présente lettre mon avis défavorable adressé à Monsieur le Préfet de Seine et Marne. 

Le Maire,
Alain KELYOR »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *