Les Emerainvillois nous posent de plus en plus de questions sur la distribution par la commune de masques, de blouses, de charlottes et de gants.
-Les associations d’élus depuis la déclaration de notre président, interrogent le gouvernement sur l’achat et la distribution des masques lavables.
– Le Département veut doter à court terme chaque habitant de deux masques lavables et réutilisables.
– La Région a déjà distribué un certain nombre de masques, et l’intercommunalité Paris Vallée de la Marne s’interroge sur l’acquisition d’un masque pour chaque habitant (230 000) de l’agglomération.
Il est évident que le problème qui au départ était uniquement, un problème de fabrication (manque de matières premières nécessaires, manque de machines industrielles adéquates) est devenu un problème financier, l’Etat cherchant visiblement à faire supporter l’effort par les collectivités locales.
Les médias comme d’habitude diffusent des informations partiellement fausses et petit à petit la responsabilité de la fabrication des masques sera attribuée aux maires des communes.
Fort de notre expérience avec les pouvoirs publics, nous avons anticipé cette fin de crise et après des recherches laborieuses, nous avons trouvé un fabricant et les tissus nécessaires.
La fabrication de 30 000 masques (10 par boîte aux lettres) a été lancée et la distribution (par quartier) a commencé jeudi 23 avril 2020. Elle se poursuivra et au fur et à mesure des livraisons.
Il faut juste un peu de patience maintenant.