Commission vie culturelle et associative
Présents :
Majorité : 5 élus
Opposition : 1 élu sur trois
Ordre du jour : tarification des activités culturelles et sportives sur la commune.
Après un court débat entre les majoritaires, les tarifs nouveaux seront présentés au prochain conseil municipal.
M. Quinion, unique représentant de l’opposition, a prononcé quatre mots.
Pour copier les stupidités de son équipe sur leur FB. Cette tête de liste possède-t-elle un mandat fictif car d’après CAP’EM si vous ne parlez pas dans une commission vous possédez un mandat fictif. Sont-ils drôles ?
Commission petite enfance
Présents :
Élus de la majorité :
Monsieur le Maire, Mme Butul, Mme Fabrigat, Mme Beaudry, Mme Robert, Mme Tomas, Mme Annoqri, , M. Levron.
Élus de l’opposition : Mme Favory, Mme STOCKER étant absente non excusée et l’élu vert ayant disparu.
Invités : Didier Caulay, Sylvain Jedrezak.
M. le Maire annonce que le sujet principal est le nouveau contrat caisse d’allocations familiales (pour 2022/23).
Mme Fabrigat poursuit en expliquant que M. le Maire a signé la convention. Depuis, les services travaillent sur les grandes lignes d’un projet que la Ville affinera par la suite avec la Caisse d’Allocations Familiales. Pour l’instant, nous sommes sur la toile de fond du contrat… Il faut préciser tout cela désormais.
Mme Fabrigat présente ensuite succinctement le document de travail que tous les participants ont reçu : les différentes structures financées, les « bonus territoires », une présentation du futur multi-accueil, futur travail éventuel avec les assistantes maternelles de Croissy dans le cadre du RPE (ex-RAM) etc.
M. Caulay précise que cette convention de la CAF est transitoire pour l’année 2022/23. La convention n’avait pas été prévue, le travail consiste donc déjà à définir nos objectifs sur le canevas vide envoyé par la CAF. La Ville a travaillé par structure (futur multi-accueil, RPE (ex-RAM), la ludothèque, le service jeunesse avec l’ajout éventuel de mini-séjours d’été, point lecture qui intègre pour la première fois le contrat enfant/jeunesse etc.)… Les objectifs sont explicités sur le document transmis à tous.
Mme Favory demande confirmation : la page 6 recense-t-elle bien ce que comprend l’actuel contrat enfance/jeunesse ? La réponse est oui.
Elle demande par ailleurs pourquoi la crèche « Les enfants d’abord » n’apparaît pas ? A-t-elle son propre contrat enfance/jeunesse ?
M. Caulay répond que « Les enfants d’abord » ont une convention spécifique.
Mme Favory demande si le poste de coordinateur restera bien le même. Y a-t-il un développement de prévu au niveau du temps plein ?
M. Caulay répond que le poste reste le même. C’est en fait un quart du coordinateur « enfance » qui a toujours été financé pour cela. Le coordinateur pilote tout : de la petite enfance à la jeunesse (Lucien Grillon).
Mme Favory demande si la Halte-jeux lapin vert sera bien transférée avec un développement d’activités. La réponse est oui. La gestion restera-t-elle Ville (pas de délégation de service public (DSP)) ? La réponse est oui.
Elle demande par ailleurs pourquoi en page 8 on parle de « deux crèches » ? Il n’y a qu’une crèche ! Ou alors il faut préciser crèche « multi-accueil » avec une partie accueil collectif et une partie accueil familial. La partie accueil familial n’apparaît pas !
Mme Fabrigat précise que depuis peu, il n’y a qu’une seule dénomination officielle : « crèche ». Il n’y a plus les dénominations « halte », « halte-garderie », « multi-accueil »… Tout est regroupé sous le vocable « crèches ». Il y a « petite crèche », « crèche » et « grande crèche ». Ici, nous sommes tous classés en « crèches ».
Mme Favory demande : au niveau de l’accueil individuel chez les assistantes maternelles il est mentionné « 41 places »… Est-ce le total des places en accueil familial dans la crèche familiale plus les places chez assistantes maternelles ? Réponse : oui, c’est l’ensemble.
Mme Favory pense qu’il serait intéressant de montrer clairement la proportion « crèche familiale » (3) et « assistantes maternelles » (14).
A propos de la Halte-jeux transférée : ça ne va pas pénaliser les Malnoléens ?
M. Caulay répond que les gens sont relativement mobiles. Les Malnoléens viennent sur le Bourg.
Mme Favory : « Vous proposez des formations BAFA en interne. Les aides du Département sont-elles mobilisées ? » Réponse : oui. Les gens qui ont eu toutes les aides (Conseil départemental, CAF etc.) ont fini par payer 50 euros (sur 450 euros environ).
M. le Maire rappelle qu’il serait intéressant que l’opposition vienne travailler sur tous les sujets avec le même état d’esprit que celui que nous constatons aujourd’hui.
M. le Maire pose la question à Mme Favory : avez-vous envie de travailler avec nous ? En partenariat… Réponse : oui.
Depuis nous nous sommes faits une autre idée de cette opposante qui accuse notre élue à la petite enfance d’occuper un emploi fictif.