S’inscrire sur une liste électorale n’est pas neutre ni sans conséquence sur la vie de celle ou de celui qui s’engage dans la gestion d’une commune.
Le candidat devient immédiatement une personnalité politique (au sens noble du mot) dont les décisions, les prises de position et malheureusement la vie privée, seront examinés et critiqués par ses adversaires, par les habitants et surtout par les réseaux sociaux.
Une liste électorale ressemble à une équipe sportive type « foot ou hand ».
Il lui faut un sélectionneur qui connaît son travail, un entraîneur qui a de l’expérience, un capitaine, des joueurs…
Lors de la constitution de la liste, le sélectionneur doit prévenir ses candidats qu’ils s’engagent
– sur une période de 6 ANS (durée d’un contrat long sous réserve de transfert toujours possible, mais sans démission laquelle sera considérée comme un échec) ;
– à disposer d’un temps important (l’entraînement) pour se consacrer uniquement à ce qui doit être leur passion (la gestion municipale ou le foot, le rugby…) ;
– à avoir l’esprit d’équipe et ne pas rentrer dans le groupe pour se faire plaisir, pour un titre sur une carte de visite.
Il convient aussi de bien connaître sa ville (son sport), de bien connaître le fonctionnement d’une mairie et d’une communauté d’agglomération (son club) et éventuellement avoir une certaine expérience associative ou autre.
Toujours comme en sport, l’entraîneur doit bien choisir la place de chacun dans l’équipe en fonction des compétences, et des capacités. Il est garant de la bonne entente des joueurs, de leur envie de jouer en commun et du bon état d’esprit de l’équipe.
Chacun de nous peut constater que toutes ces conditions et obligations n’ont sans doute pas été prises en compte lors de la constitution des deux listes d’opposition, ce qui explique leur taux important de départ (1 élue sur deux chez les verts, 3 sur 6 chez Cap’em).
Qui peut concevoir une équipe de foot dont les titulaires disparaissent au bout d’un an sans raison apparemment valable ?
Chacun a-t-il proposé sa candidature comme on va au marché chercher des légumes un samedi matin ?
Dans ces conditions les supporters jugeront que le sélectionneur, l’entraîneur, le capitaine et les joueurs ne sont pas à la hauteur et déserteront les stades.