Nous avons manqué de masques, nous avons manqué de tests, nous manquons de lits mais nous avons pléthores de règlements sanitaires souvent inexplicables et variant d’un jour à l’autre.
La vérité du mardi devient le mensonge du mercredi.
L’étude et la mise en place des règlements sanitaires qui nous arrivent le samedi soir voire le dimanche pour être appliqué le lundi nécessite un travail considérable et une remise en cause permanente de l’organisation mise en place.
Entre les élèves qui peuvent être atteints par la Covid-19 et qui doivent porter un masque, entre les élèves qui ne peuvent pas être atteints par la Covid-19 et exonérés du port du masque, entre les distanciations qui passent (sûrement selon l’emplacement des planètes) de 1 m à deux m, qui s’appliquent parfois aux individus, parfois aux groupes d’individus, l’ensemble des obligations mises à la charge de la mairie (car naturellement c’est à la charge des mairies) frise l’absurdité totale.
Nos penseurs, nos hommes politiques, nos médecins cachent leur ignorance et pour se donner une contenance légifèrent « à la pelle ».
A Émerainville, avec le travail considérable effectué par le personnel municipal et les élus (notamment l’élu en charge de la réussite éducative), l’épidémie ne fait pas de ravage mais rend la gestion municipale de plus en plus difficile. Sur ordre de l’ARS, la classe maternelle de la Mare l’Embûche a été fermée (selon le dernier règlement sanitaire).
Pour protéger les enfants et pour chercher quand même une certaine logique dans le système, la mairie a fermé le périscolaire et les accueils du mercredi.
Nous nous excusons vis-à-vis des parents mais il convient d’abord de protéger leurs enfants et également les animateurs de la commune qui sont en contact avec eux.
Tous les règlements successifs nous ont obligés d’embaucher un nombre supplémentaire d’animateurs ce qui constitue pour la commune une charge non prévue et supplémentaire qu’évidemment l’État ne remboursera pas.
En revanche, il serait bon que notre opposition principale, M. et Mme Quinion, M. Mercier, Mme Roncin, Mme Favory, Mme Touchard… se rappelle le chemin de la mairie.
En tant qu’élus, il serait bon également qu’ils se mettent à la disposition de la municipalité pour aider la population.
Je rappelle que la mairie est ouverte de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 et pour Mme Roncin que le maire est présent entre 10 et 10 h 30 jusqu’à fort tard le soir (21 h /22 h) du lundi au jeudi, le vendredi étant consacré à son activité professionnelle, le samedi et le dimanche à l’étude des dossiers municipaux importants.
Nous espérons que nos donneurs de leçons critiqueurs professionnels auront une attitude différente de celle adoptée lors de la première pandémie durant laquelle ils sont restés calfeutrés dans leur maison sans doute paralysés par la peur.