Leur propagande : nous aimons le personnel de mairie et nous devons le protéger contre l’affreux dictateur qui (on ne sait pas pourquoi) dirige la commune depuis 1995.
La réalité :
– une ambiance personnels-élus, des meilleures,
– un taux d’absentéisme très bas,
– aucun conflit, aucun procès, aucune demande de mutation pour désaccord.
– Le personnel est rémunéré sur la base de 13 mois majorés d’une prime annuelle de l’ordre de 750 €, le tout pour 35 h de travail par semaine. Cet horaire est devenu la durée légale mais ne l’était pas encore lors de notre décision du 01 janvier 1998. Nous étions comme d’habitude en avance.
– Lors du conseil municipal du 17 janvier 2018 un contrat de protection sociale complémentaire a été souscrit pour pallier à une insuffisance du statut en cas de longue maladie.
– Le rapport avec le syndicat SD UNSA TERRITORIAUX 77 sont cordiaux et les réunions du comité technique se déroulent dans une excellente ambiance de travail.
Les actions menées par LRS :
Aucune comme toujours ! Mise à part naturellement les discours au conseil, les déclarations d’amour au personnel…..
Par contre et dès le début de la campagne électorale, LRS a réussi le tour de force de se mettre à dos la quasi-totalité des chefs de services accusés tous d’être les suppôts du maire et d’Émerainville au cœur.
Cette protection bidon du personnel, revendiquée et originale, s’est poursuivie depuis le défaite électorale, mais à l’inverse de ses objectifs.
Ainsi :
– La responsable du service comptable, cadre B a été jugée indigne de représenter la mairie lors de débats avec la communauté d’agglomération.
– Le personnel municipal n’aurait pas géré convenablement les élections régionales et départementales, ce qui aurait obligé le maire de Pontault à se coucher très tard. En réalité le retard incombait à Roissy-en-Brie dont les documents remis n’étaient pas exactes.
– Le directeur des services techniques est nul, le DGS est en dessous de tout…
LRS, Zorro n’a jamais été le défenseur des pauvres salariés humiliés dans leur travail, mais il est l’ennemi du personnel qui a l’audace d’exercer son activité dans une ville dont il n’est pas le maître absolu.
Les déclarations d’amour et de volonté de protection sont de l’esbroufe.
Toutes ces contradictions peuvent paraître étonnantes mais constituent la marque de fabrique de LRS et il suffit d’examiner la composition de cette équipe multi politique pour s’en convaincre aisément.
LRS prêche à Émerainville tout et son contraire.
PS : sur 2020, 1063,50 jours, pour arrêt maladie ;
962 jours pour longue maladie ;
87 jours pour accident du travail.
Soit un total de 2102 jours
42,7 % des agents de notre collectivité se sont arrêtés en 2020 contre une moyenne nationale de 46 % pour les villes occupant entre 50 à 199 agents.
Chacun des arrêts durent en moyenne 12,8 jours contre 28,5 dans les collectivités mentionnées ci-dessus.
Le temps perdu en raison des absences pour maladie est de 3 % contre 5,7 % ailleurs.
Je remercie le personnel avec lequel je travaille depuis de nombreuses années et dont je connais les compétences et le dévouement. J’affirme que tous ces résultats ne peuvent être obtenus que par un plaisir dans le travail, plaisir qui évidemment nécessite une excellente collaboration entre les élus, leur chef de service et tous les collaborateurs quel que soit leur grade.