Je souhaite revenir sur un certain nombre de points concernant le conseil municipal du 31 janvier 2022.
1. Documents du conseil municipal:
Je vous rappelle que tous les documents nécessaires au bon déroulement du conseil municipal sont déposés par les policiers municipaux assermentés dans vos boîtes aux lettres. Ce qui ne se fera plus dorénavant conformément au règlement du conseil municipal (article 2).
Il s’agissait d’un doublon à la mise en place de la dématérialisation du conseil municipal.
À cette occasion, je constate, qu’à la vue de l’attestation éditée par la plateforme de dématérialisation, que vous n’avez pas téléchargée les documents transmis.
Je ne comprends pas la remarque de M. HULEUX qui voulait un graphique en couleur, graphique disponible en couleur puisqu’il l’a téléchargé le 25 janvier 2022 à 17 heures 53.
Je précise que dans le cadre de l’application strict du règlement intérieur du conseil municipal, nous avons besoin de l’adresse mail d’un colistier de Cap’em à savoir Monsieur David FABRE qui ne nous l’a pas transmis.
La Police municipale ne peut pas lui porter à Champs-sur-Marne, convocations et ordre du jour.
L’accession à une dématérialisation plus forte faisait partie du programme de nos deux oppositions qui comprendront les nouvelles applications lesquelles s’inscrivent dans une démarche écologique.
2. La grève :
Il s’agissait d’un mouvement national. Onze (11) animateurs salariés de la mairie sur quarante-cinq animateurs ont décidé d’y participer.
Je signale que la mairie emploie plus de 200 salariés et que seuls onze animateurs ont suivi ce mouvement de grève nationale.
Pas de grève ?
Où est le dictateur ?
3. Le badminton :
Lorsqu’un sport est pratiqué dans le cadre d’une structure municipale, un entraîneur diplômé doit être présent.
Nous avons prévenu pendant très longtemps la direction de la section de cette obligation sans jamais menacer mais en espérant que cette situation soit régularisée par des gens responsables.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’à la suite de mon dernier courrier, la réponse obtenue fut « nous cessons l’activité ».
Je pense que cette attitude est méprisante vis-à-vis des adhérents du MES dans son ensemble et tout particulièrement pour les adhérents du badminton.
À ce jour, la section a été reconstituée sous l’égide de la municipalité (16 membres inscrits actuellement) et encadrée par un moniteur diplômé (diplôme affiché dans la structure conformément à la réglementation en vigueur).
Le conseil municipal de ce soir a un ordre du jour unique UE : le ROB
Il fera l’objet de deux votes.
Le premier pour constater que le rapport a été lu. Le second pour constater qu’il y a eu un débat.
Je rappelle que l’opposition a demandé un rendez-vous pour vérifier les comptes. Après mon accord et la fixation de la date, elle changea d’avis et m’accusa de ne pas avoir établi le compte de gestion pour être certain des comptes.
Le compte de gestion chacun sait cela est établi par les services de l’État puis comparer avec le compte administratif établi par les collectivités locales. Ces deux documents devant donner les mêmes résultats.
Je regrette ce désistement du groupe Cap’em.
Je passe la parole à M. PARIZIA pour la lecture du ROB.