J’ai appris qu’il y a peu la gare SNCF de Limoges a été classée plus belle gare de France détrônant ainsi la gare de Metz qui détenait précédemment ce titre.
Je propose à la SNCF de faire le concours de la gare la moins bien équipée, la moins accessible, la moins sécurisée…
Je pense alors qu’Émerainville et notre ville voisine de Pontault, avons de grande chance de remporter le titre de gare la moins accessible de France.
Une énième réunion a eu lieu jeudi 13 octobre 2022 entre les deux villes concernées (Émerainville-Pontault), la SNCF, l’intercommunalité…
Les problèmes, connus de chacun des intervenants mais jamais résolus, furent de nouveau abordés.
Tout le monde s’est accordé pour reconnaître la « mauvaise » accessibilité de la gare (pour ne pas écrire l’inaccessibilité).
Difficulté d’accéder aux quais (parcours du combattant non sécurisé pour les handicapés, panne des ascenseurs, pas de distributeur de billets dans la gare,…).
Le problème du tunnel (fuite d’eau, éclairage), reliant les deux villes fut également à l’ordre du jour.
Il a été décidé à l’issue de la réunion de :
1/ La SNCF travaillera sur une étude technique de faisabilité pour l’installation d’accès aux quais de deux ascenseurs plus proche du centre Gare.
2 / La SNCF, à la demande des personnes présentes, a émis un avis favorable à l’installation d’une billetterie automatique à l’intérieur de la gare coté Émerainville.
3/ La CAPVM travaillera sur l’aspect technique et financier de la remise en service des ascenseurs servant de liaison entre la ville d’Émerainville et de Pontault-Combault.
4/ La CAPVM étudiera la possibilité d’inverser la rampe d’accès PMR coté Emerainville afin de limiter la distance actuellement de plus 700 mètres permettant un accès directe à celle-ci dès l’entrée principale de la gare d’Émerainville.
5/ La SNCF a proposé de renforcer la signalétique d’accessibilité à la Gare du coté Émerainville et Pontault-Combault pour les personnes à mobilité réduites.