Notre gouvernement habitué des grandes réformes, a pris une décision d’une importance capitale et qui marquera le XXIème siècle :
Le délit d’homicide involontaire change de nom et devient pour les drogués, les alcoolos au volant, le délit homicide routier. Mais point trop n’en faut et les peines restent les mêmes.
Cette décision de la plus haute importance a été mûrement réfléchie, a fait l’objet de plusieurs diagnostics et d’études spécifiques.
Quel plaisir d’habiter un pays qui avance.
Dans un élan de bonté une autre réforme toujours aussi capitale, les excès de vitesse de plus de 5 km/heure, ne donneront plus lieu à des retraits de points sur le permis de conduire.
Notre ministre de l’Intérieur a précisé immédiatement que les amendes pour ces « crimes » demeureront identiques, l’État ne pouvant pas financièrement se priver de cette manne.
Par contre, je trouve que 5 km au-dessus des limites légales est excessif et qu’une exonération pour des excès de vitesse de 0,5, 1,5 à 2 km/h aurait été beaucoup plus égalitaire, écologique etc.
Il serait également bon de justifier les choix des limitations sur nos routes car pour des sections rigoureusement identiques (même route, même revêtement, même environnement, même tracé) les limites sont variables et passent de 50 à 70 puis 90, puis 100 puis …
Faute des administrations qui font n’importe quoi ou piège à amende ?