J’ai lu un article de presse dans lequel Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics, appelle les collectivités publiques à ne pas fissurer le bouclier du pouvoir d’achat en faisant exploser les taux de fiscalité locale, alors jure-t-il que l’État maintient leurs dotations ?
Pour la France entière je ne sais pas mais pour les villes de Paris Vallée de la Marne, (280 000 habitants), je crois rêver.
Pour Émerainville ville pour laquelle je peux donner des chiffres précis :
De plus ces restrictions imposées aux communes diminuent-elles le déficit budgétaire de notre pays ?
Sont-elles exigées pour rendre responsable les collectivités des mesures impopulaires qu’elles seront contraintes de prendre car pour elles la loi les oblige à avoir un budget équilibré ?
Je n’aborde pas les augmentations des charges en générale, ni des tarifs nouveaux de l’électricité et du gaz.
Les communes ne peuvent qu’envisager la suppression de certains services, l’augmentation du prix des services rendus et restant, et l’augmentation de la taxe foncière.
Je suis à la disposition de notre ministre, comme je n’ai pas fait l’ENA, pour recevoir des cours de gestion et comprendre comment faire plus avec des moyens moins importants. Il m’expliquera aussi comment le budget de notre pays peut être depuis des années déficitaires ?