Ce matin, à l’ordre du jour, des citations de philosophes pour changer un peu des querelles politiques émerainvilloises.
« Se contenter par tricherie de s’acquérir l’ignorante admiration du peuple est une grande sottise, car on s’attire du même coup le mépris des connaisseurs. » Montaigne
Malheureusement les élections dans un régime démocratique sont basées sur la tricherie et le mensonge, car qui voterait pour un candidat déclarant que rien ne va ? Que le pays est en ruine, qu’il va falloir se serrer la ceinture ….
Seuls des évènements exceptionnels ont permis à des grands hommes qui ont traversé l’histoire (CHURCHILL- DE GAULLE) de dire la vérité à leur peuple.
Encore faut-il remarquer que dès le retour à la normal, ils ont été rejetés par les urnes.
Les électeurs ont besoin de rêver et de penser qu’un autre dirigeant fera mieux que celui en place.
« Les hommes aiment à changer de maître dans l’espoir d’améliorer leur sort ; …. Mais qu’ensuite l’expérience leur fait voir qu’ils se sont trompés et qu’ils n’ont fait qu’empirer leur situation » Machiavel
Aux municipales, les débats sont concrets, les réalisations sont bien visibles, les comparaisons entre programmes et actions sont aisées…., le bilan de l’équipe sortante est là sous nos yeux. Même après une campagne indigne comme ce fut le cas à Émerainville la vérité ne peut pas échapper à qui veut la voir.
Il faut se méfier des politiciens qui pour des raisons, diverses d’ailleurs, changent soudain de vision, trahissent leurs idées, leurs amis et rejettent brutalement ce qu’ils ont adoré. Leur position est généralement très floue et quand c’est flou déclare Martine A., c’est qu’il y a un loup.
« L’ingratitude est tout à la fois une ignorance est une grossièreté. » Marc Aurel
« Ce fier à un perfide, c’est lui donné les moyens de nuire. » Sénèque
Pour ma part et pour conclure j’aime bien cette dernière citation :
« Toujours est-il que tout compte fait, il me semble qu’on me loue chaque fois que l’on me dénigre plus que de raison. » Montaigne
Et là je pense que dans la campagne actuelle, nous sommes au pinacle des louanges possibles.