J’ai entendu récemment que l’écologie ne tenait pas une place assez importante dans les débats politiques de la présidentielle.
J’ai entendu certaines personnes affirmer que l’écologie était de gauche et que MÉLENCHON, les Verts, le PC et même TAUBIRA, feraient beaucoup mieux dans ce domaine que les partis de droite ou du centre.
Comme toujours, les références historiques ne sont pas prises en compte, car les dirigeants des pays communistes ont massacré la nature alors que les libéraux américains, sans être exemplaires, l’ont préservé.
Perte de mémoire sans doute de la gôôôche qui ne se souvient pas de Tchernobyl, elle qui commence à s’apercevoir que l’énergique nucléaire est plus propre que le charbon, mais que l’entretien des centrales est fondamental et que les soviets ont négligé cet aspect du problème mettant en danger le monde entier à l’exception de la France car le nuage a été stoppé à nos frontières.
La France sous le régime de M. HOLLANDE et avec à la tête du ministère de l’Environnement des vedettes internationales n’a pas et de loin un bilan positif.
Par contre je constate que :
– les Français sont plus préoccupés par leur pouvoir d’achat, et leur sécurité, domaines que visiblement les médias ont consignes de ne pas trop aborder (ils doivent uniquement faire naître une peur panique à la population pour sa santé).
– Les produits bios sont très chers et réservés donc à des bobos riches.
– Les mesures prises en faveur de l’écologie, sont des mesures punitives et que ce domaine est fréquemment un prétexte fallacieux, pour augmenter les amendes, les autoroutes… (voir l’essence et sa fiscalité).
– Si 70 millions de Français cessaient de polluer complètement notre planète, l’impact sur l’environnement serait minime si les indous, les chinois, les russes, les allemands, les américains continuaient normalement leurs activités.
– Notre vieille Europe emberlificotée dans un système de textes et de normes achètent des produits étrangers qui ne respectent aucune de nos normes et sont donc vendues bien moins chers…
Je pense qu’avant de nous culpabiliser, il serait normal de taxer fortement les productions ne répondant pas aux normes européennes, ce qui permettrait la survie de nos entreprises. Notre administration championne mondiale des taxes en tous genres doit pouvoir facilement le faire.
Dans l’état de notre économie, il serait, sans doute, opportun d’établir des dossiers par filière, pour comprendre par exemple pour quelles raisons nous vendons des bois aux chinois et achetons ensuite leur meubles (idem pour les fleurs, pour un certain nombre de produits agricoles etc.).
Ce travail sera certainement plus utile que les jérémiades permanentes des écologistes qui n’ayant aucune idée des contraintes de l’économie, (comme la gauche en 1980) proposent tout, ne réaliseront rien mais contribueront à accélérer l’effondrement de celle-ci.
L’écologie est ni de droite ni de gauche, elle n’a pas de nationalité, elle ne doit pas être punitive, elle ne doit pas être en handicap pour notre économie et elle ne doit pas être défendue par des gourous.