Je ne sais pas combien de personnes étaient présentes à la manifestation nationale contre le bruit (50 selon le Parisien) mais je suis certain que cela n’aboutira à rien pour notre aérodrome. Les élus majoritaires Émerainvillois préfèrent travailler que défiler.
L’ARALE est de plus en plus marqué politiquement et phagocyté par le groupe QUINION qui cherche des voix et une respectabilité qu’il n’a pas.
En seulement trois ans CAP’EM a changé de maître à penser. En 2020, nous avions en face de nous Jupiter et son arc-en-ciel, aujourd’hui nous avons le clown KIRI.
Le niveau baisse.
Quant à nous, nous continuons notre combat contre les bruits de tous genres (francilienne, A4, aérodrome…). Ces nuisances résultent d’une urbanisation ridicule qui n’a jamais été (malheureusement) de la compétence de la mairie.
Pour le bruit des avions les progrès sont sensibles mais insuffisants. Pourtant les protestataires d’aujourd’hui faisaient partie des groupes de discussion et ont même cherché à en tirer seuls les bénéfices.
Auraient-ils mal négocié ?
Pour notre part nous ne pensions pas dans un premier temps obtenir beaucoup plus.
Je rappelle que la mairie n’a aucun pouvoir de décision dans le cas d’espèce, que le maire n’a pas créé l’aérodrome qui existait bien avant l’urbanisation des années 1980, que mon équipe et moi-même avons toujours été contre le tracé de l’autoroute et contre le tracé de la francilienne. (contre également son élargissement).
D’autres réunions sont prévues, d’autres réunions se dérouleront, des progrès techniques apparaîtront…
Nous suivons l’affaire avec l’association bien vivre à Malnoue, et nous ne la terminerons que lorsque le bruit aura disparu.