Nos deux oppositions ont très souvent des positions identiques sur des sujets importants mais pour des raisons totalement différentes.
Nous avons pu encore le constater lors du vote des documents financiers (Compte administratif 2022 et budget 2023).
1-Les Verts refusent les documents car ils correspondent à une politique qui n’est pas la leur.
En réalité la commune ne les intéresse pas et leurs seules préoccupations sont nationales et se portent sur l’énergie nucléaire, l’énergie solaire, les éoliennes, le réchauffement climatique et récemment l’eau.
Tous ces thèmes à l’exception de l’énergie nucléaire ont été pris en compte par nos élus majoritaires actuels (et passés) qui suivent leur agenda 21, qui ont protégé d’une urbanisation souvent stupide nos forêts, qui ont créé un réseau d’éclairage totalement en Led…
Les énergies renouvelables sont certainement l’avenir mais actuellement elles ne peuvent pas remplacer les énergies classiques et il est criminel de fermer des centrales nucléaires, de construire des éoliennes en dépit du bon sens sans connaître les conséquences pour le vivant. Ces horreurs sont-elles indispensables et que nous apportent-elles ?
Une animaliste connue faisant de plus partie du groupe Cap’em pourra, sans doute, nous éclairer sur ce point.
Les Verts ont exigé la fin de l’énergie nucléaire sans savoir par quoi la remplacer. Ils se sont trompés et peu d’entre eux ont la délicatesse de le reconnaître.
Il en sera, sans doute, de même pour les éoliennes comme pour les voitures électriques.
2-Cap’em refuse le budget pour des raisons inavouables (il veut détruire la majorité) et surtout injustifiables.
Cap’em n’a pas compris que pour refuser un budget, il faut l’avoir lu, l’avoir compris et justifier son refus.
Son unique but est de faire tomber l’équipe majoritaire coupable de l’avoir battue aux élections municipales. C’est dire l’importance du sens démocratique chez ces opposants.
Le mode opératoire choisi n’est pas le travail pour la ville, ni un ensemble de propositions pour améliorer la gestion mais une succession de procès, de dénonciations, de diffamations, d’insultes, de mépris, de fausses informations provenant souvent de personnages inventés…
Par contre, aucune de ces deux oppositions ne travaille avec les majoritaires sur le grand projet écologique, (réalisation de la coulée verte et de la ferme biologique), qui se met en place actuellement sur notre ville.