La dernière déclaration présidentielle du 16 août 2021 n’apporte rien de nouveau. Il s’agit d’une suite de mots, qui forme des phrases, mais dans lesquelles aucune action n’est perceptible.
J’ai eu l’impression de revivre l’arrivée en 1938, de Daladier de retour de Munich après avoir accepté toutes les revendications d’Adolphe.
Une chose a changé. Nous ne sommes plus les perdants, les États-Unis ont pris désormais notre place. A l’exemple de notre beau pays après l’épopée napoléonienne, les USA première puissance économique et militaire mondiale dans les années 50-60 perdent désormais toutes leurs guerres (Corée, Vietnam, Afghanistan).
Ce pays (un des rares contre lequel nous nous sommes jamais battus) a pensé nous traiter en vaincu en 1945 puis à nous « barboter » toutes nos colonies.
Ses élites ne connaissent rien aux pays du tiers monde et ont cherché ingénument à établir la démocratie chez de peuples non préparés à la recevoir.
Nos sociétés occidentales reposent, sans même le savoir, sur une morale directement héritée du christianisme. Cette morale n’intéresse pas les partisans de la charia. Ainsi je suis convaincu que plus de la moitié des afghans, ne sont pas opposés aux talibans et que seul le monde cultivé et occidentalisé de Kaboul est contre.
Comme les anglo-saxons, qui ont toujours et à juste raison privilégié l’intérêt de leur pays (contrairement à la France dont les dirigeants distribuent l’argent qu’elle ne possède pas et que les contribuables devront rembourser), il serait temps que nous nous occupions de nos intérêts nationaux.
Dans les années 50 nos dirigeants discouraient sur les pays sous-développés qu’il convenait d’aider. Dans les années 60-70 après la décolonisation, le terme « sous-développé »devint une injure et fut remplacé par « en voie de développement ».
50 ans après ces mêmes pays sont toujours en voie de développement et la décolonisation, les aides financières de toutes sortes n’ont rigoureusement servit à rien. Ces pays sont pour la plupart, de plus en plus pauvres, et subissent de véritables guerres civiles et des génocides affreux.
A quoi servent les aides internationales payées avec les impôts des contribuables des pays dits « riches » ?
En France, nous accueillons aujourd’hui à nos risques et périls, une partie de la misère du monde. Nous accueillons des personnes qui dans leur pays vivaient en l’an 1200 et découvrent après 4 ou 5 h d’avions, le XXIème siècle.
Et nous nous étonnons des problèmes que cela nous pose ! Il faut dire aussi que nous les accueillons, sans les structures nécessaires (pas de logement, pas de travail, pas de connaissance même de la langue française).
Nous avons été les instigateurs d’une Europe des 6 qui aurait pu devenir une puissance mondiale économique et militaire et nous l’avons laissé dériver et devenir un ensemble de 27 états sans âme, qui finit par être un handicap pour ses pays membres.
« DE GAULLE REVIENNENT ILS SONT DEVENUS FOUS ».