Un conseil municipal sans public, conformément à la loi, une majorité débonnaire et sûre d’elle-même, une opposition haineuse, revancharde venue, non pas pour défendre l’intérêt de la commune et de ses habitants, mais pour critiquer même l’incritiquable, chercher la petite bête et la possibilité d’exister.
M. Quinion, dès sa première prise de parole affirma qu’il allait devoir écouter toutes les stupidités prononcé par M. le Maire.
L’ambiance était créée et nous eûmes droit comme d’habitude à des questions sur des points de détail avec comme finalité la recherche de l’erreur de fond ou de forme sans rapport naturellement avec les intérêts communaux, mais permettant un article sur un blog ou un début de procès.
Les menaces voilées ou non, foisonnèrent, M. Courtois parlant des dossiers qu’il pourrait sortir un jour, M. Quinion notant tout ce qui pourrait donner lieu à procès.
Avec ces deux-élus, le conseil municipal prend des allures de tribunal révolutionnaire du temps de la terreur avec Quinion en Fouquier-Tinville et Courtois en Saint Just.
Ces deux élus entretiennent, une haine palpable et incompréhensible contre les majoritaires et veulent absolument les détruire par tous les moyens.
Délibérations concernant les finances :
Décision modificative du budget 2020
Prise en charge des dépenses d’investissements avant le vote du budget 2021.
Provisions à constituer et à reprendre
Abandon de créances (700.74 €)
-Optimisation de la masse salariale
Les quatre premières résolutions furent adoptées à l’unanimité sans que l’on sache si réellement nos opposants comprenaient ce qu’ils votaient. Il leur manque de toute évidence un financier qu’ils juraient lors des élections avoir sur leur liste.
Pour l’optimisation de la masse salariale, les 6 capémiens, votèrent contre, pensant sans doute que cette résolution avait pour but de diminuer le nombre de salariés, alors qu’il s’agit en fait d’une révision complète des cotisations versées.
Pour cette résolution nous sommes certains qu’ils n’ont rien compris.
M. Quinion cherchant encore une fois la provocation, affirma, ironiquement pour justifier son vote , que notre maire était un expert-comptable de renommée internationale. Une remarque qui a permis à M. Parizia, maire adjoint aux finances, d’affirmer que lui avait dans sa partie une renommée nationale mais qu’un regard neuf d’une entreprise indépendante était parfois nécessaire d’autant plus que la rémunération prévue pour ce travail était un pourcentage des sommes éventuellement trop versées et récupérées.
Par les temps qui courent, les experts en finances sont très importants pour une mairie et le groupe de Cap’em ne semble pas bien outillé dans ce domaine.
Qui prononce des stupidités ????
Délibération concernant le sport
Adoptée à l’unanimité. Cette délibération permit au maire de faire remarquer qu’il avait aussi, une réputation au niveau départemental, car ce fut lui qui obligea le département à l’époque socialiste, à respecter la loi et à verser aux communes qui accueillaient dans leur gymnase les collégiens, une juste indemnité pour couvrir les frais.
Les stupidités du maire ont été approuvées à l’unanimité.
Délibérations concernant le personnel
L’opposition voulant faire semblant de protéger la veuve et l’orphelin, ces délibérations donnèrent lieu à discussion non pas sur le fond mais sur des détails.
Elles furent adoptées à l’unanimité à l’exception de celle concernant, la création d’un poste de catégorie A. M. Quinion exigea la date de l’arrivée effective du personnel concerné. M. le Maire répondit que le contrat débuterait le 1er décembre 2020 et commit en ce sens une erreur, le contrat ne pouvant prendre effet que le 1er janvier 2021, compte-tenu des méandres de l’administration française. Il est vrai que cette question était sûrement d’une importance capitale pour la ville.
Qui raisonne stupidement ?
Délibérations concernant l’urbanisme
Nous pensions bénéficier des idées lumineuses de l’ancien élu chargé de l’Urbanisme pendant 2 mandats (12 ans), mais il n’en fut rien. Son désir de contester absolument tout l’emporta une fois encore et son groupe refusa son vote pour une mission d’audit confiée à une entreprise privée avec laquelle il a travaillé quand il était maire adjoint chargé de l’Urbanisme.
Délibérations concernant la police municipale
Comme il s’agissait uniquement de l’autorisation de demandes de subventions, les larmes aux yeux Cap’em vota pour sans ergoter. Nous les remercions de cet effort.
Délibération concernant la Réussite éducative
Vote unanime et nous avons pu entendre enfin, la voix de Mme Favory, qui posa des questions sur le règlement intérieur des études surveillées.
Comme on peut le constater à l’exception de deux délibérations, l’unanimité a prévalu mais dans un climat détestable, M. Courtois criant qu’il avait des dossiers, sur on ne sait quoi, et menaçant de les divulguer. Ce chantage éhonté de la part d’un élu, fonctionnaire municipal à Lagny est illégale, scandaleux et devra cesser rapidement. Ou M. Co possède des griefs contre les élus majoritaires et il les communique à la justice, car c’est son devoir, puis dépose plainte, ou il cesse ses mensonges, et remplit convenablement son rôle d’élu municipal qu’il confond manifestement avec le rôle d’un membre d’un service de contre-espionnage