Alain Kelyor
Polémique
19 janvier 2021
Alain Kelyor
Constatations
20 janvier 2021
Tout afficher

CONSEIL MUNICIPAL DU 11 JANVIER 2021

Alain Kelyor

Le conseil municipal du 11 janvier 2021 avait dans son ordre du jour le ROB (rapport d’orientation budgétaire) qui devait être suivi par le DOB (débat d’orientation budgétaire).
M. le Maire lut le rapport qu’il avait préparé et qui avait été communiqué aux différents élus. Ce rapport se décomposait en plusieurs parties consacrées à la situation internationale, à la situation européenne, à la situation de la communauté d’agglomération et pour finir à la situation de la commune.
Dans un avenir aussi incertain, l’équipe majoritaire était plutôt pessimiste sur l’évolution de l’économie et sur ces conséquences pour notre ville.
Pour le futur proche (2021), les chiffres sont encore bons et le budget devrait prévoir, une stabilité de la fiscalité locale, des investissements conséquents entre deux à trois millions d’euros, un endettement raisonnable et un excédent de fonctionnement qui se restreint progressivement.
Le rapport était le plus court possible, clair et permettait la contestation, la critique et les contre-propositions.
Cap’em fut comme toujours en matière financière en dessous de tout et le débat n’eut pas lieu, M. Quinion se contentant de lire en ânonnant un discours politique tout préparé.
Il vilipenda les élus majoritaires qui ne se comportent pas comme il le voudrait. Il rendit grâce aux électeurs qui avaient voté pour lui en méprisant ceux qui ne l’avaient pas fait. En  bref, il lut un texte qui n’avait rien à voir avec les orientations budgétaires proposées.
Le mot débat voulant dire échange, confrontation d’idées, un véritable débat n’eut pas lieu.
En vérité pour débattre il faut connaître son sujet, avoir des idées précises, savoir ce que l’on veut et où on veut aller et les six élus de Cap’em sont très très très loin de tout cela.
M. Courtois qui, par déformation professionnelle enquête en permanence, a quand même posé deux questions qui n’avaient rien à voir avec le budget, ce qui eut pour effet d’agacer les élus majoritaires.
Il reprocha, (on ne sait à qui), l’incendie de la voiture de la police municipale qui, d’après lui, n’aurait pas dû être garée à sa place, ce qui a encouragé les pauvres incendiaires qui n’auraient jamais commis ce délit si la voiture avait été placée ailleurs (sans doute à Malnoue ou en forêt de Célie ou encore à Lagny).
N’est-il pas drôle ?
Il posa une seconde question suite à une autre enquête qu’il a diligentée chez PVM mais il s’aperçu très vite grâce aux explications données par M. le Maire qu’il n’avait rien compris à la zone de bruit et à la loi SRU.
Merci cependant à se fin limier, spécialiste des enquêtes à la Maigret qui fut le seul de Cap’em à tenter ce débat même si celui-ci était hors sujet.
Les quatre autres personnalités de ce groupe ne prirent pas la parole, et faisait en somnolant de la figuration.
M. Huleux quant à lui engagea un débat en expliquant qu’il n’était pas d’accord (on le savait déjà) sur la politique menée qu’il trouvait « petits bras », qu’il n’était pas d’accord sur le fait de dégager un excédent qui aurait permis, s’il avait été dépensé, de réaliser une ou deux opérations supplémentaires.
A cette position bien connue de l’élu vert, M. le Maire expliqua que, loin d’être « petits bras », la politique engagée par la commune depuis des années permet des investissements de l’ordre de trois millions par an (30% du budget), que ces investissements vont en direction des écoles, en direction du social, et de l’écologie domaine qui lui est si cher.
Ainsi, en 2021 l’effort principal portera sur les écoles, sur leur toiture, sur leur climatisation, sur leur isolation.
Quant aux résultats obtenus, il est impossible de viser le zéro absolu de par la complexité et l’importance des chiffres.
Cette demande démontre d’ailleurs la faible connaissance de l’élu vert (qui pourtant par rapport au groupe Quinion peut être considéré comme l’Einstein de la gestion). Si ses idées sont toujours les mêmes depuis plusieurs mandats, il a quand même permis à lui seul un embryon de débat.
PS : Nous analyserons, pour rire ensemble,  dans un prochain article, la déclaration dont M. Quinion a exigé la retransmission intégrale sur le procès-verbal du conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *