Cap’em avait battu le rappel demandant à ses troupes de venir et le public (comble de la réussite) se composa de 2 personnes, Mme Quinion et M. Favory. On constate l’impact de ce groupe sur la population.
Durant la séance, M. le Maire fit preuve, sans doute par charité, d’une pédagogie certaine en expliquant aux oppositions les obligations que la loi impose dans beaucoup de domaines aux communes, obligations que tout élu municipal digne du nom, devrait connaître.
Ainsi désormais :
Les conseils municipaux ne reprennent plus l’intégralité des interventions des élus, mais seulement les interventions importantes.
On ne risque plus de lire les élucubrations des capémistes.
Les arrêtés du maire n’ont pas à être approuvés par le conseil (réponse aux interrogations de M. Quinion qui s’étonnait du peu de décisions à approuver lors du précédent conseil) etc.
Membres de Cap’em, de grâce parlez-vous, réunissez-vous avant le conseil, connaissez l’ordre du jour, vous pourrez ainsi avoir une certaine logique dans vos votes et les justifier.
Comment pouvez-vous être contre l’installation d’un terrain de sport pour nos enfants ?
Par contre, expliquez à votre tête de liste qu’il n’est pas obligé à chaque délibération de poser des questions de détails sans aucune importance et parfois même hors sujet.
Ses questionnements n’ont ni queue, ni tête et vous demeurez tous muets.
Par contre, l’opposition Verte est plus « sérieuse », ses votes sont en accord avec la politique nationale de son parti mais souvent très loin des problèmes municipaux. Ainsi, en matière de sécurité communale, elle cache souvent sous des prétextes fallacieux son refus de toute amélioration.
6. Délibération concernant, le financement des études d’un projet de réalisation d’une agriculture urbaine sur la plaine nord : votée à l’unanimité.Cette délibération contredit les nombreux articles de M. Huleux sur le devenir de cette plaine et le travail de la municipalité sur ce dossier. M. Huleux devait s’occuper de ce projet dans le cadre de la collaboration que nous avions tentée avec lui.
7. Contrat de relance et de transition écologique.
Voté à la majorité les 2 Verts s’abstenant.
Il s’agissait d’accorder au maire la possibilité de signer un avenant N°1 du contrat de relance de PVM.
Comme cela devient une habitude, à la fin du conseil municipal Mme Quinion agressa de nouveau verbalement un prestataire de la mairie, l’accusant d’avoir répété les reproches et les menaces qu’elle lui avait fait au conseil précédent.
Mieux elle reprocha sur un ton sans réplique à une élue Cap’em, Mme Touchard, son entretien à la fin du conseil avec le maire. Le reproche était stupide, le ton inadmissible et je fus étonné du manque de réaction de l’élue concernée. Cette malheureuse conseillère municipale ne répond plus depuis au téléphone et son numéro est sur liste rouge. Peur des représailles, peur d’être évincée de Cap’em ?
Aucun des membres d’Émerainville au cœur n’aurait accepté une telle injonction, le prétexte utilisé et le ton employé.
Je crains que Cap’em ou du moins le couple Quinion, nous considère comme des ennemis mortels et non comme des adversaires politiques.
Pour nous, sans rien oublier du passé, nous discutons avec MM. Le Meur, Courtois et avec Mmes Stocker, Touchard, Favory et certainement avec d’autres membres de la liste s’il en existe encore.
Cela s’appelle la démocratie et je rappelle que le but des élus communaux est le bien de la commune et de ses habitants et non la mise à mort de l’adversaire.
Nous débattrons plus tard de ce problème.
Je demande à tous les Émerainvillois qui s’intéressent à la politique municipale de regarder les comptes rendus filmés des conseils pour se faire une idée du niveau des réflexions capémistes.