– Deux absents dans la majorité sur 21 membres.
– Un absent Cap’em sur 6 élus.
– M. HULEUX absent, sa colistière arrivant pratiquement en cours de séance.
L’ordre du jour était particulièrement important sur le plan financier :
Approbation du compte administratif 2020
Approbation du compte de gestion 2020
Approbation du budget 2021
Ce type d’ordre du jour donne lieu d’ordinaire à des joutes oratoires importantes, l’opposition contestant le bien fondé des réalisations et des résultats pour l’année passée (2020) puis proposant pour l’avenir (2021) un autre programme correspondant à celui qu’elle a présenté aux électeurs.
Tel ne fut pas le cas, le groupe Cap’em ne faisant illusion que dans ses tracts et dans ses lettres d’information.
Par contre, en action ou dans les débats portant sur du concret : personne.
Le compte administratif 2020 ainsi que le compte de gestion de la même année furent donc adoptés à l’unanimité.
Sans aucune observation et sans aucune question.
Cap’em fut donc en accord avec toutes les réalisations municipales de 2020, contrairement à ses écrits.
Faudrait quand même savoir !!!!!!
Cap’em vota contre le budget 2021 mais sans doute par principe, sans aucun débat, sans aucune demande d’explication en fait sans aucune raison apparente.
Nous avions en face de nous, non pas une opposition mais un ensemble de personnes qui se trouvaient là par hasard, qui ne connaissaient rien aux affaires traitées et qui avaient hâte de rentrer chez eux, les sujets débattus ne les intéressant visiblement pas.
M. QUINION tenta bien un début de discours en reprochant à la majorité de ne rien faire pour les commerces et les industries (compétence de la Communauté d’Agglomération, détail qu’il devait ignorer).
M. le Maire lui demanda de citer des actions concrètes que pourrait mener la municipalité.
Cette demande interrompit l’orateur qui ne sut pas répondre et s’interrompit de lui-même.
A noter que M. le Maire eut la décence de ne pas lui rappeler que certains membres de son groupe dénoncent l’unique restaurant situé sur la Place de l’Europe afin sans doute de le faire fermer définitivement.
Dans le domaine des questions secondaires, compte-tenu de l’importance qu’auraient dû prendre les débats, M. COURTOIS demanda si les personnes du potager pouvaient escompter, en raison de la COVID-19, une réduction de leur cotisation annuelle. L’importance de la question lors de la discussion d’un budget avoisinant les 20 millions d’euros n’échappera à personne.
Pour terminer ce conseil municipal décevant, indigne d’une commune de 7500 habitants (mais que peut-on faire sans opposition) M. QUINION contesta le projet d’emplacement d’une antenne téléphonique au stade et M. le Maire lui demanda de travailler sur le dossier avec le maire adjoint chargé des techniques.
On l’attend….
Ce conseil municipal a fait l’objet d’un enregistrement sonore comme tous ses prédécesseurs, mais aussi d’un enregistrement vidéo qui sera à la disposition du public dès la fin de son montage.