La communication n’est pas la force de CAP’EM, et nous en avons encore la preuve avec le compte rendu en trois lignes qui figure sur son FB du dernier conseil municipal.
Selon ce compte rendu le conseil a été particulièrement soporifique et il est vrai que le public n’a pas comme la dernière fois perturbé les débats et que MM. FAVORY, LE MEUR et Mme QUINION, sont restés muets comme la loi les oblige.
Aucun gloussement dans la salle.
Nous avons pour notre part, trouvé les débats, non pas soporifiques, mais ennuyeux, inintéressants et sans aucun intérêt pour la commune.
Mais à qui la faute ?
La majorité a présenté les documents qu’elle a établis et, sans doute, aurait-elle dû se poser à elle-même des questions ou à chercher à se mettre en difficultés.
Tout cela est le rôle de l’opposition, mais encore faut-il, qu’elle ait travaillé ses dossiers, ce qui n’est pas le cas depuis 2 ans même si pour la frime elle fait semblant de contrôler ce qu’elle ne connait pas.
Messieurs de CAP’EM, nous attendons votre prochain passage en mairie pour vérifier les comptes et surtout pour les connaître.
Que doit faire la majorité devant une opposition totalement amorphe ? S’ennuyer, se réjouir de l’incompétence de ses adversaires, perdre son temps ? Sans doute les trois à la fois.
Mais revenons au compte rendu du conseil.
L’ordre du jour était des plus importants et comportait notamment, l’approbation du compte administratif et du compte de gestion 2021, l’approbation du budget 2022.
Il promettait des débats passionnés à défaut de débats passionnants.
Nos oppositions en pleine léthargie adoptèrent sans aucune question les comptes de 2021. La confiance, qu’elles nous témoignèrent pour l’exercice écoulé, est pour nous une grande satisfaction et une reconnaissance de la qualité de notre travail et de notre gestion passée.
Pour le budget 2022, et sans s’occuper des frais de fonctionnement, M. QUINION posa quelques questions, (toujours les mêmes) sur les différents investissements prévus et sur leurs subventions.
Monsieur le maire lui répondit que rien ne pouvait se faire en une année, que l’agrandissement de GUY-DRUT était terminé dans le cadre d’un contrat avec la Région, que les autres investissements étaient dores et déjà subventionnés, qu’ils seront réalisés en 2022-2023-2024, et que seul le nouveau stade d’athlétisme, demandé par le collège était encore en négociation.
Après quelques remarques supplémentaires d’une insignifiante crasse, (M. COURTOIS a notamment soulevé un problème de vocabulaire d’une importance considérable et ce fut sa seule participation aux débats), le groupe CAP’EM sans aucun argument, s’abstint au moment du vote.
Nous en concluons donc qu’il n’est pas opposé à notre politique pour 2022 (mais le sait-il, a- t-il mesuré les conséquences de son vote ?).
Les Verts de leur côté, annoncèrent en entrée de scène, qu’ils étaient obligés de voter contre politiquement.
M. HULEUX confond le conseil municipal d’Émerainville et la chambre des députés dans laquelle chaque clan ne vote pas pour l’intérêt de la Nation mais pour les intérêts de son parti.
Dans son discours que nous n’avons, comme d’habitude, pas très bien compris, notre conseiller régional des Yvelines mélangea les reproches et les compliments.
Post conseil et après une analyse très serrée du texte, nous avons pu comprendre que les économies d’énergie et d’eau étaient son principal souci et que nous aurions dû nous endetter sans nous endetter, mais quand même un peu, pour financer des récupérateurs d’eau, et des champs d’éoliennes. Nous nous attendons lors de la discussion du budget de l’année prochaine à l’entendre réclamer une centrale atomique dans le bois de Célie, dès que les Verts auront définitivement viré casaque et seront devenus les champions de la principale énergie non polluante.
Monsieur le maire expliqua que les investissements annuels sur Émerainville s’élevaient chaque année à plus de 20 % du budget de fonctionnement, ce qui est considérable, que ce pourcentage sera dépassé en 2022 et 2023, mais qu’il fallait raison garder et, bien que notre endettement soit faible, il ne voulait pas laisser à nos enfants une dette trop importante à rembourser.
Nous remercions M. HULEUX d’avoir généré un début de débats en exposant, pas toujours clairement cependant ses axes de priorités qui ne sont pas tous les nôtres.
P.S. : deux votes «étranges ».
1 Les nouveaux tarifs de Saint-Exupéry, refusés par CAP’EM, qui lors de la commission culture n’avait fait aucune remarque.
Ils ont mis un certain pour réfléchir ou alors ils dormaient lors de la commission.
2 Le maintien du taux municipal de taxe foncière (alors que ce taux augmente au niveau national de plus de 10 % n’a pas été accepté par les deux Verts qui ne réclamaient pas son abaissement.
Sans doute pour confirmer que l’écologie vue par eux est nécessairement répressive.