Une quarantaine de personnes sont venues pour célébrer cet évènement qui fut d’une importance considérable pour notre pays, lors de la seconde guerre mondiale qui fit suite à la défaite de la bataille de France.
Ces quelques mots furent à l’origine de la France libre, et de l’organisation de la résistance française à l’envahisseur nazi.
Dans son discours le maire fit ressortir le combat du général De GAULLE contre l’ennemi allemand mais aussi contre ses amis anglais et américains, chacune de ces grandes nations alliées, cherchant à nous dépouiller des richesses de notre pays et de nos colonies.
« Dieu occupe-toi de mes amis, mes ennemis je m’en charge ».
À l’issue de la commémoration, un vin d’honneur eu lieu dans la salle du conseil
Il permit de remarquer :
– l’absence des élus NUPES qui ont sans doute mieux à faire ;
– l’isolement complet des 6 ou 7 membres de CAP’EM, qui ne s’adressèrent à aucun participant et ne discutèrent qu’entre eux dans un coin à part.
Je ne connais pas le niveau des connaissances historiques du capémiste moyen (même si je m’en doute un peu) mais s’isoler totalement des célébrants est une marque de mépris, et un rejet de la population considérée comme indigne de converser avec les hommes à l’arc-en-ciel.
Cap’em, en fait, était là sans être là car très au-dessus de ces pauvres mortels.