Une vingtaine de personnes dans le public.
Les élus suivants présents : Mmes BOTTASSO, BEAUDRY, THOMAS, MAAH et POURCEL ainsi que MM. KELYOR, PARIZIA, MOREL.
L’administration : m. BEAUDRY, directeur des services techniques, m ; CHANSON, responsable de la police municipale, le directeur général des services et le directeur de la communication.
Les habitants du quartier ont fait part de leurs préoccupations qui peuvent se résumer comme suit :
– Rétrocession de la voirie : en cours avec les deux syndics
– Problème des poubelles, place de l’Europe. Une étude est actuellement diligentée
M. le Maire rappela que la mairie avait remis en l’état une grande partie de la rue sans en être propriétaire.
Il indiqua aussi que la date de commencement des travaux n’a rien eu à voir avec la date des élections, (reproche qui lui fut fait) les pourparlers étant engagés depuis 2015 et s’étant prolongés du fait des deux syndics.
- La propreté et la sécurité
Pour la sécurité, M. CHANSON expliqua les procédures juridiques qui rendaient très difficiles les amendes ou les plaintes qu’il pouvait donner. M. le Maire ajouta qu’il sortait d’une réunion avec le sous-préfet, réunion dans laquelle le commissaire de police avait déclaré que la délinquance n’existait pratiquement plus à Émerainville et que seul restait le problème gravissime du Clos d’Émery et de la drogue.
- Le sport et la culture
Les différents projets qui seront mis en chantier dans les deux ans à venir furent développés.
Une habitante a posé une question sur le terrain de foot en synthétique. Il lui fut répondu que ce genre de terrain était très cher, et qu’il posait des problèmes sur le plan de la santé.
De plus, les dirigeants du club de foot n’ont jamais exigé un tel terrain, qui ne fut qu’une réclamation parmi d’autres pendant les élections municipales. En revanche, le stabilisé devra être refait à neuf.
- Les écoles
L’évolution des groupes scolaires fut également abordée et M. le Maire répéta, une fois de plus, que la majorité actuelle était contre toute fermeture d’école (sauf demande des parents).
Les toits des écoles ont été refaits pour 2 d’entre elles et les 3 autres seront mises à neuf également avant la fin de l’année.
Par contre, le problème réside dans le nombre d’enfants scolarisés qui diminue d’année en année.
Aucune classe ne sera fermée par l’administration pour 2021-2022
- Environnement
La coulée verte (liaison bois de Saint-Martin, bois de Footel , bois de Célie, réserve naturelle et bois de Ferrières) fut abordée ainsi que tous les différents projets écologiques.
La séance commencée à 19h se termina à 20h45.
PS : Nous regrettons (nous l’avons déjà regretté lors de la réunion sur Malnoue) l’absence des membres, du groupe CAP’EM habitants le quartier concerné.
Les réunions, que la majorité organise, ont pour but de connaître les besoins de la population mais aussi leurs opinions sur les mesures prises.
Nous rappelons une fois de plus qu’il est très facile de figurer sur une liste communale mais que cela implique quel que soit le verdict des urnes un intérêt pour la vie de sa commune (dans le cas contraire il s’agit d’une démarche malhonnête).