Lors du dernier dîner-dansant organisé à Guy-Drut, notre splendide salle de 700 personnes, une participante m’a déclaré que la mairie ne faisait rien pour le Hameau.
J’ai déjà répondu à ce reproche des centaines de fois et même si cette malnoléenne est, sans doute, très minoritaire à penser cela, je tiens de nouveau à préciser que :
– Les travaux de voirie sont réalisés en respectant les besoins des deux entités composant notre commune.
– Le Bourg possède un gymnase, le Hameau une salle des sports.
– Les activités culturelles se passent à ST-EX pour le Bourg à Gavroche pour Malnoue.
– Le stade a été implanté entre les deux centres avec même une proximité plus importante pour le Hameau.
– Les passages de bus sont beaucoup plus nombreux et desservent le Bourg et le Hameau.
Les spectacles sont donnés à Guy-Drut et dans une moindre mesure à ST-EX.
– La ville possède une église au Bourg, une chapelle au Hameau.
– La ville a deux mairies mais celle de Malnoue a été fermée par manque de fréquentation. Il faut demander des services mais il faut aussi s’en servir.
– Pour l’urbanisme, un certain nombre de choix ont été effectués pour que le nombre d’habitants soit identique (4 000) au Bourg et au Hameau.
En résumé tout ce qui dépend de la municipalité a été, depuis 1995, équitablement réparti entre nos deux pôles de population.
Par contre, et je le répète depuis des années, la mairie n’a aucune action possible sur ce qui ne relève pas de ses compétences.
– La place Saint-Just et son entretien totalement négligé par son propriétaire qui, depuis des années, auraient dû nous rétrocéder ce centre commercial.
– Les commerces dont l’implantation dépend des propriétaires des murs et de la volonté des professionnels de s’installer dans ce lieu. Nous avons œuvré pour la venue d’un boulanger, nous encourageons la reprise du café tabac et du restaurant la Gascogne, nous avons obtenu l’arrivée d’une épicerie connectée.
– Le Bourg compte 3 médecins et 6 infirmières, le Hameau 1 médecin et 3 infirmières.
– L’installation d’une pharmacie, qui dépend de l’autorisation de l’ARS qui refuse pour des raisons ridicules, légales certes mais ne tenant aucun compte de la réalité de notre ville qui est constituée en fait par le regroupement de 2 villes.
Même dans les nuisances l’égalité existe. Ainsi le Bourg est en bordure de la francilienne et le Hameau en bordure de l’autoroute A4 et les deux secteurs supportent le bruit des avions de l’aérodrome.
Ces reproches injustifiés proviennent naturellement des habitants des deux centres de population et nous sommes régulièrement accusés de ne rien faire pour l’un ou pour l’autre.