Présents : majorité 5 ; Cap’em 2 ; Vert 1.
À cette commission, il a été dressé un tableau des réalisations :
des services techniques,
du CTM,
du service urbanisme.
Les investissements prévus et non réalisés ont été énumérés et la commission a constaté que, pour la plupart, leur abandon est motivé par les subventions promises puis annulées par manque de moyen financier de la partie versante.
Des chiffres ont été également fournis sur le budget de fonctionnement et d’investissement 2023, en précisant cependant que ces chiffres n’étaient pas définitifs et dépendaient en grande partie de l’équilibre global du budget.
M. le maire demanda à l’opposition si elle avait des propositions à faire, des actions supplémentaires à mener : aucune réponse.
M. Quinion ironisa en affirmant que la majorité connaissant le programme de Cap’em, il était très aisé de savoir ce que ce groupe aurait fait s’il avait été majoritaire.
Personnellement, je n’ai jamais eu connaissance d’un programme de gouvernance détaillé de Cap’em.
D’autre part, même si ce programme existait, il est évident que compte tenu du contexte actuel il aurait dû être sérieusement modifié, les conditions économiques de 2020 n’étant absolument pas les mêmes que celles de 2023.
En résumé, la commission ressemblait plus à des cours de rattrapage pour élèves non sérieux, qu’à une commission municipale dans laquelle les élus de chaque groupe proposent leurs solutions en les justifiant.
Évidemment, pour tenir ce rôle les oppositions se doivent de connaître les problèmes de la ville, de travailler pour elle, ce qui depuis trois ans est très loin d’être le cas.