Présents : majorité 8 ; Cap’em 2 ; Vert 0
La crèche les Petits Princes a un agrément de 30 places et la crèche familiale de 7 places.
En 2022, nous avons accueillis 50 familles sur la crèche les Petits Princes et 11 familles sur la crèche familiale.
La ville possède aussi 2 crèches en délégation, une crèche associative et donc une capacité d’accueil de 147 berceaux.
2022 est l’année où la vie redevient quasi normale.
Différents projets, après 3 ans de pandémie, ont repris leur place. Les enfants peuvent à nouveau se mélanger et partager des moments de vie en commun. Les assistantes maternelles reviennent partager des ateliers avec les enfants de la crèche.
Les ateliers ludothèque en commun avec la crèche familiale et la halte-garderie reprennent dès le mois de septembre pour le plus grand plaisir des enfants et des professionnels.
TRAVAIL D’ÉQUIPE
Les professionnelles et l’équipe de direction continuent à faire preuve de polyvalence en terme de gestion du linge, ménage après les repas, la vaisselle en plus de leurs missions respectives dû au manque de personnel (agents en congé maternité, agent en longue maladie). Nous faisons face à une difficulté de recrutement. Heureusement nous avons pu recruter un CAP petite enfance (mi-temps halte-garderie et crèche les petits princes) et un agent polyvalent à partir du mois de mars 2022, qui ont, en parti, soulager les équipes.
ADMINISTRATIF
Un logiciel de gestion a été installé sur la halte-garderie et la crèche les petits princes. Ce logiciel nous permet une gestion plus juste en terme de chiffrages et de statistiques, demandés par la CAF lors des différentes déclarations qui ponctuent l’année.
La mise en place de ce logiciel a été effective en septembre 2022.
Au 13 janvier, il y 84 enfants inscrits sur la liste d’attente.
Capacité d’accueil sur la commune : 137 places
PERSPECTIVES 2023
Les équipes ont pour projet de mettre en place un potager pour les enfants, entretenus par eux également. Potager à partager avec les enfants de la halte-garderie. Nous souhaiterions également investir dans un composteur. J’ai contacté le service environnement qui doit contacter le SIETREM afin d’acquérir celui-ci.
Nous avons le souhait également de créer un spectacle en commun avec les professionnels de la halte-garderie et de la crèche familiale que nous présenterions à la fête de fin d’année en décembre.
Enfin, nous souhaiterions organiser la semaine de la petite enfance en commun avec la halte-garderie, la crèche familiale et le RPE.
HALTE GARDERIE
La halte-garderie a un agrément de 15 places.
Pour l’année 2022 nous avons eu 31 familles.
Perspective pour 2023 :
Le projet du multi-accueil étant annulé, une étude auprès d’un architecte a été lancée pour une réhabilitation des locaux de la halte-garderie.
Suivant le coût, la structure restera en activité ou sera fermé.