Présents : majorité 10 ; Cap’em 1 ; Vert 1.
Surprise ! À cette commission aucun des 2 Verts n’était présent. M. Huleux doit avoir peur de connaître ce qu’on a fait sans lui, mais il est vrai qu’il est conseiller régional du 78 avant d’être conseiller municipal d’Émerainville.
Mme Bottasso fit un bilan du travail fait à la maison de l’Environnement et M. Levron présenta deux projets qui en sont au stade de la recherche de financements.
Premièrement, la coulée verte qui consiste à réunir le bois Saint-Martin au bois de Footel, au bois de Célie et à la réserve naturelle dans un premier temps, puis à la forêt de Ferrières. Le tout constituerait une réserve verte de plus de 3 300 ha (bois de Ferrières compris naturellement).
Le projet est techniquement au point, (hors bois de Ferrières) et il reste à déterminer le coût réel et les subventions possibles.
Deuxièmement, la ferme biologique : dans ce domaine aussi le projet est ficelé, les intervenants (Epamarne, Région, Département, communauté d’agglomération mairie,) chiffrent le projet et rechercheront les modes de financements les plus appropriés.
Sur les débats qui nous le rappelons sont l’essentiel de la tenue des commissions :
Aucune proposition du groupe Cap’em qui est, comme à son habitude, demeuré totalement silencieux. Cependant et comme lors des conseils municipaux M. Quinion qui ne peut se passer de critiquer, déclara qu’il manquait à l’exposé, les financements.
M. le maire lui répondit qu’avant de chercher les financements il faut être d’accord sur un projet et que nous en sommes à ce stade.
Nous avons encore constaté que Cap’em n’avait pas travaillé le dossier, ne le connaissait absolument pas et est venu, non pas pour accomplir son devoir d’opposition (proposer des contre-projets) mais connaître, sans trop d’efforts, le travail des autres.
M. le maire en profita également pour indiquer qu’à l’intercommunalité, concernant l’environnement, de nombreux plans étaient en cours. Il a cité notamment le PCAET, le Plan contre le bruit, le plan logements, le PLUI, le plan local de santé, etc. Tous ces plans nécessitent de nombreuses réunions et un grand nombre d’heures de travail pour les élus d’Émerainville et pour le personnel de notre commune.
Cap’em qui accuse Émerainville au cœur de ne rien faire à l’intercommunalité ne connaissait même pas l’existence de ces plans.
Comment peut-on avoir un débat dans ces conditions, mais nous sommes très heureux d’avoir fait la formation de notre opposition, ce qui lui évitera peut être d’écrire n’importe quoi sur des sujets qu’elle ne connait pas.