Commission finances, contrôle interne et marchés publics

Alain Kelyor
COMMISSION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET ATTRACTIVITÉ
9 janvier 2021
Alain Kelyor
Commission Nature et Environnement
9 janvier 2021
Tout afficher

Commission finances, contrôle interne et marchés publics

Alain Kelyor

Le 7 janvier 2021 à 16 heures cette commission s’est réunie sous la présidence de M.  Alain KELYOR et de M. Pierre PARIZIA, vice-président.

Étaient présents pour l’opposition :
Mme TOUCHARD
M. QUINION
M. HULEUX

 Et pour la majorité :
M. Alain KELYOR
M. Pierre PARIZIA
M. Denis LEVRON
M. Jean Luc BITBOL
Mme Hanane ANNOQRI
Mme Michèle POURCEL
Mme Michèle FABRIGAT
Mme Danielle BUTUL

Pour les administratifs :
M. CAULAY
Mme CARDOT

M. le Maire déclara dès le début de la séance, qu’un article publié sur le Facebook de Cap’em avait attiré son attention et qu’il se devait d’y répondre.
– Commission du 04 janvier 2021 à 11 h : 6 élus majoritaires étaient présents et non pas 3 comme faussement indiqué.
– Commission du 04 janvier 2021 à 13 h : 7 élus majoritaires étaient présents.
– Les documents distribués aux commissions sont  les mêmes que ceux distribués au précèdent mandat. Ils permettent de s’interroger et de poser des questions ce que l’opposition ne fait pas par manque d’effort et de travail.
– L’idée de diminuer les indemnités pour sanctionner les absents est d’une mauvaise foi totale, M. QUINION sachant que les présences aux commissions ne sont pas rémunérées.
– Enfin indiquer que le maire s’interroge sur les fermetures d’écoles est le contraire de ce qui avait été  affirmé en commissions.
De plus Mme FABRIGAT n’a jamais été  « en cours d’audit » dans le service éducation.
Toutes ces fausses nouvelles démagogiques ont pour but de tromper  les habitants de notre ville.
M. PARIZIA, adjoint au maire, chargé des finances s’étonna que M. QUINION, qui fut un compagnon de route pendant 12 ans, ait tout oublié du fonctionnement d’une commune comme la nôtre et ne peut s’empêcher de penser que les informations  distillées par l’opposition sont des mensonges qui ne sont pas dus à des erreurs mais qui sont voulus.
M. BITBOL prit la parole pour dénoncer les méthodes utilisées par l’opposition qui après l’avoir diffamé, craché au visage en période de pandémie, photographie sa boutique alors qu’il pratique pour survivre la vente à emporter. Il pense revivre les années d’occupation.
Pour finir la directrice  du service comptable regretta que dans un article de Cap’em, l’opposition lui reprochait d’avoir remplacé le DGS lors d’une vidéo conférence avec PVM, au seul motif qu’elle n’était pas catégorie A mais seulement B.
M. le Maire avant de conclure ces différents points, s’étonna que Cap’em qui se présente comme le défenseur du personnel par rapport au « dictateur » qu’il est dans l’esprit des opposants à sa politique, montre que peu d’estime pour les employés de mairie, les injurie parfois et avait en cas de victoire électorale établit une liste de licenciement.
Puis il demanda de revenir à l’objet de la commission et à son ordre du jour.
Un projet de bilan 2020 fut distribué à tous les participants, avec un livret récapitulant un certain nombre de chiffres essentiels.
Ce projet fait apparaître un excèdent de fonctionnement qui a permis de financer les investissements et donne un résultat excédentaire net de l’ordre de 500 000 €  qui, a son tour, financera les investissements de 2021.
M. PARIZIA aborda l’évolution de la dette qui représente 3,82 années de notre épargne brute et qui est donc très faible alors que même à la fin de l’année nous avons souscrit un emprunt de 1 000 000 € pour bénéficier des taux actuels.
M. le Maire remarqua que le programme financier proposé par Cap’em pendant les élections  était totalement erroné et qu’il recherchait toujours dans les membres de la liste proposée aux  électeurs le spécialiste en finances.
M. HULEUX posa la question de savoir s’il était opportun compte tenu des taux actuels et de la bonne situation financière de la commune,  d’emprunter pour profiter de cette environnement favorable.
M. le Maire répondit que les remboursements en capital des emprunts devaient être assurés par un excédent de fonctionnement et que ce dernier  risque dans le futur proche de diminuer considérablement de par la situation économique du pays, des moyens financiers de l’Etat qui va tenter de faire payer par les collectivités locales le maximum d’actions qui sont actuellement à sa charge, ou qui prit à la gorge diminuera encore une fois les dotations qu’il verse actuellement (elles  ont diminué de plus de 50 %,  en moins de 10 ans pour notre commune).
M. PARIZIA prit la parole pour détailler les différents postes du budget 2021 en précisant qu’il ne s’agit actuellement que de prévisions susceptibles d’être modifiées à la marge.
La séance se termina dans la morosité M. le Maire revenant sur ses craintes, pour l’intercommunalité et donc pour les communes la composant. Naturellement et comme pour toutes les commissions, aucune question ne fut posée par l’opposition capémiste qui pourtant ne pouvait pas justifier son silence par un  manque de documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *