Élus présents : majorité 8 ; Cap’em 2 ; Vert 0.
Les commerces :
Pour la place Saint Just,
– le restaurant la Gascogne a fermé. La mairie est toujours propriétaire du fonds et tente de le revendre.
– Le café bar-PMU a fermé. Il a, semble-t-il, été racheté mais il tarde à ré-ouvrir.
– Un boulanger est arrivé et donne toute satisfaction.
– Il manque toujours un pharmacien pour le Hameau mais nous sommes bloqués par la règlementation et donc par l’ARS.
– Sur l’entretien de la place Saint Just nous serons très bientôt propriétaire du parking face aux commerçants et nous pourrons, enfin, l’entretenir correctement. Ce parking appartient actuellement à l’office d’HLM.
– Par contre, la place sur lequel s’élève la statue appartient à la copropriété qui n’a jamais eu d’activité. Ce parking est entretenu correctement.
– Les immeubles qui entourent les deux places nécessitent un ravalement qui a été demandé et qui devrait se faire dans les années 2024-2025 d’après l’office d’HLM.
Beaucoup d’appartements sont vétustes sans qu’aucun locataire ne se plaigne.
Pour la Place de l’Europe
– Nous venons de perdre notre café, restaurant et avant d’y installer un nouveau commerce il faudra attendre la fin des problèmes juridiques soulevés par ce départ.
– Les immeubles bordant cette place, pour certains, nécessitent un ravalement.
Il est envisagé de mettre en place une zone de préemption.
Pour les autres commerces :
L’Intermarché ne pose pas de problème, pas plus que le restaurant chinois.
Par contre, le « jungle paradise » qui a arrêté son activité sera remplacée prochainement par une entreprise d’espace jeux.
Pour le Hameau
– L’Hébergerie : Au rez-de-chaussée une épicerie et des appartements au premier étage paraissent possible.
– En projet le rachat des locaux de l’ancienne pharmacie est en pourparlers mais le prix proposé actuellement est trop élevé et ne correspond pas à la valeur réelle du bâtiment.
Il convient dans le cadre de la modification du PLU d’envisager la création d’une zone réservée à des commerces aux abords du château, avec l’accord des propriétaires actuels.
Les entreprises :
Nous avons subi une invasion de roms dans un local rue de Beaubourg,. Cette invasion s’est terminée par le dépôt de bilan de l’entreprise intéressée, laquelle a vendu son terrain et son bâtiment. L’activité nouvelle étant inconnue.
Une entreprise nouvelle, « Le Clos d’Émerainville » s’installera prochainement bld de Beaubourg.
L’entreprise Phénix contact a agrandi son siège social rue de Beaubourg en 2020.
La société XKF Lognes, société de construction et de location de locaux commerciaux va créer un parc d’activité de 7 000 m2 le long du bld du Clos de l’aumône. Cette société est par ailleurs, intéressé par le terrain PYLOS. La société XKF a proposé à la société PYLOS de lui racheter son terrain au prix supérieur au tarif normal et en prenant à sa charge et gratuitement l’enlèvement de la terre puisqu’elle a besoin de son côté de reboucher un énorme trou.
Comme d’habitude les oppositions sont demeurées muettes et ont bien écouté leurs professeurs qui faisaient amicalement leur formation.
Naturellement pas de propositions et même pas de contestation, mais visiblement elles ne connaissaient pas les problèmes.