Après avoir accepté le compte-rendu du dernier conseil et avant d’aborder la suite de l’ordre du jour,
Je voudrais faire les mises au point suivantes sur les affirmations faites par le groupe Cap’em lors du dernier conseil :
- Un rappel à la loi n’est pas une condamnation, (il n’y a pas de procès,) mais un avertissement lequel est libellé comme suit :
« Nous avons décidé de ne pas vous poursuivre et de vous adresser à titre d’avertissement le présent rappel à la loi. » - Je n’ai pas reconnu l’intention et j’ai pris acte du rappel.
Je pense du reste Mmes, MM. de l’opposition que vous connaissez ce distinguo et que vos affirmations se situent au niveau de la propagande et du dénigrement politique.
La protection fonctionnelle que m’a accordée le dernier conseil est parfaitement légale. Il ne s’agit aucunement d’un abus de pouvoir lequel aurait été dénoncé par l’autorité de tutelle qui n’en a rien fait.
Vous avez reçu du reste une lettre de M. le Préfet confirmant cette affirmation (08 juin 2021).
- Le rôle principal d’un élu n’est pas de faire des photos, dénoncer un autre membre du conseil municipal, puis porter plainte pour enfin la retirer. Nous avons des actions plus importantes à faire qu’à nous espionner les uns et les autres.
- Monsieur Bitbol, a été accepté et est toujours accepté par l’unanimité des membres d’Émerainville au cœur. Il fait comme les autres élus du groupe majoritaire, un travail remarquable et je ne comprends pas les affirmations de Mme Stocker basées sur ses sentiments personnels et sur rien de concret.
- Je ne comprends pas les attaques personnelles ou professionnelles, permanentes de l’opposition contre la personne de M. Bitbol.
- Je trouve étonnant que l’opposition déclare que chacun doit se défendre avec ses propres moyens financiers. Le personnel appréciera.
- Nous n’avons reçu aucune demande écrite à transmettre à BABILOU de la part de Mme Favory, comme cela avait été prévu.
- Je suis très étonné du vote négatif des 6 membres de Cap’em pour le contrat de relance et de transition écologique. Être contre les actions proposées relève de la méconnaissance des problèmes de notre ville, ou encore de l’opposition systématique à toutes les actions municipales.
- Être contre la réhabilitation des bâtiments communaux, le développement du numérique à l’école, la mise en œuvre d’un projet d’agriculture biologique, la sécurisation des établissements scolaires, me paraît impensable pour des élus responsables.
- 9- Enfin pour répondre aux affirmations erronées de M. Courtois, je confirme qu’aucune indemnité due aux policiers municipaux par décision du tribunal n’a été conservée par la commune, qui a réglé les frais de procédure, d’avocat et le montant des condamnations au fonctionnaire concerné lorsque le condamné est considéré comme insolvable (coût des opérations pour la commune : 26 672,50 €).
Je regrette en passant que la commune n’ait pas la compétence pour recouvrir ce genre de créance et que les services de l’État ne soient pas très efficaces dans ce domaine.
J’ai pendant l’intégralité de mes mandats, intenté personnellement un seul procès, il y a plus de vingt ans. La somme que j’ai perçue a été reversée au CCAS.
Maintenant permettez-moi dans le cadre de son droit de réponse de donner la parole à M. Bitbol qui a été mis en cause par Mme Stocker lors du dernier conseil municipal, dans une allocution que j’ai trouvée totalement déplacée et hors sujet.
M. Bitbol n’a pas, sur ma demande, répondue immédiatement à la nouvelle élue Cap’em et à la fin du conseil les élus de l’opposition n’ont pas eu la décence d’écouter sa réponse.
Ils ont quitté la salle ce qui est méprisant et peu démocratique.
M. Bitbol je vous donne la parole.