Après votre dernier courriel (véritable mise en demeure), le bureau municipal qui comme vous le savez se réunit une fois par semaine, m’a demandé de le mettre à l’ordre du jour afin d’analyse.
Les élus majoritaires ont été profondément choqués par certaines demandes mais surtout par leur ton comminatoire qui, par ailleurs, ne les a pas intimidés.
Par contre, votre pédanterie, votre cuistrerie, votre suffisance les ont surpris.
N’oubliez pas que vous représentez une minorité de la population et que vous n’avez aucun ordre à donner à quiconque en mairie.
Comptablement, les justificatifs demandés, sont archivés selon une certaine méthode et ils vous seront présentés comme ils ont été classés. Le nouveau classement que vous demandez serait un surplus de travail pour les fonctionnaires municipaux. Ce travail est du ressort des réviseurs surtout si comme vous, ils connaissent leur métier à la perfection.
J’attire votre attention sur l’examen du grand livre établi par le receveur, examen qui pourrait simplifier votre tâche.
Pour le bureau, je vous livre les réflexions et les analyses des élus majoritaires.
1- Vous nous reprochez le coût de l’envoi d’une lettre recommandée : rien de comparable avec le montant des frais de justice que la mairie est obligée de débourser pour répondre à vos procès incessants, pour protéger le personnel de vos insultes, pour analyser vos critiques permanentes, etc.
2- Le maire manque de courage : cette réflexion est une insulte à un élu, mais comme vous êtes expert en la matière, j’ai demandé à ce que les conseillers de mon groupe n’y attachent pas trop d’importance.
3- La majorité a constaté avec plaisir que vous reconnaissiez enfin la compétence des chefs de service, mais elle ne comprend pas les raisons pour lesquelles vous les insultez dans vos écrits (petite cadre B pour la responsable du service comptable, bande de guignols pour les services techniques… la liste est longue).
Vous prêchez le chaud et le froid, critiquant publiquement les fonctionnaires municipaux et c’est un comble vous excusant auprès d’eux en privé.
4 – Émerainville au cœur, doute fortement que vous connaissiez votre travail en matière de gestion et de comptabilité. Les élus majoritaires en ont pour preuve votre inversion des étapes d’un contrôle, en commençant par approuver les comptes puis en demandant de les vérifier. Cela n’est pas très sérieux.
5 – Comme je vous l’ai déjà signalé votre contrôle ne pourra pas se dérouler le 2 juin 2023, pour la raison suivante.
Je ne serai pas présent et je désire non pas vous conseiller, mais répondre éventuellement à vos nombreuses questions car la directrice du service comptable est la personne que vous avez considérée comme incapable de débattre avec les responsables de l’intercommunalité et traitée de petit cadre B. Elle est sans doute indigne d’un débat avec vous.
6 – Je pense utile de vous rappeler la note que je vous ai fait parvenir lors de votre « contrôle » (professionnellement, j’appellerais cela un coup de pub) des comptes 2021.
Les problèmes étaient identiques, les demandes semblables.
En conclusion :
Je maintiens ma première réponse qui était très simple : vous viendrez vérifier les comptes en ma présence et les documents ne seront pas triés comme vous l’« ordonnez ».
Je suis à votre disposition pour accorder nos emplois du temps.
Il faudra un jour clarifier les rapports municipalité –Cap’em, car un élu de votre groupe justifie ses absences répétées par ma présence qu’il ne supporte pas. Je lui conseille de démissionner, ce qu’il sera peut-être un jour obligé de faire. Vous refusez tout dialogue avec moi. Je vous conseille de revoir les règles de la démocratie.
Il faut que la loi soit une bonne fois pour toute, respectée et que vous compreniez que le MAIRE est un magistrat communal, que ses décisions se doivent d’être respectées sauf majorité contraire, qu’il est dangereux d’insulter la fonction (vous avez traité le MAIRE de CON lors du dernier conseil municipal).
Je vous rappelle que sur ma demande vous avez été condamné en première instance pour diffamation.